LE NET
Catalogne, la crème de l'Internet espagnol
La région de Barcelone concentre à elle-seule 19 % des lignes ADSL du pays. Une région expérimentale en Europe en matière d'e-administration.   (29/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Espagne
  Le site
Le portail Catalogne

En Espagne, le développement des technologies de l'information reste moindre par rapport aux principaux pays européens. Le rapport eEspagne 2004, dressé par la fondation espagnole Auna (filiale de l'opérateur espagnol de télécommunications), place ainsi le pays au 17ème rang dans le classement IT des 25 pays de l'Union européenne.

Reste que ce rapport ne prend pas en compte des écarts importants au sein même du territoire espagnol. La pénétration du haut débit et le taux d'équipement en NTIC apparaissent très inégaux selon les régions. L'une des communautés autonomes les plus en pointe sur ces sujets est la Catalogne, dont la capitale est Barcelone. Le taux de pénétration Internet y atteint 34,3 % de la population selon les données publiées par l'AIMC (Asociación para la Investigación de Medios de Comunicación) sur la période avril-mai 2004. Pendant ce temps, une région comme Castilla La Mancha plafonne à un taux de pénétration de 23,1 %.

Evolution du taux de pénétration d'Internet en Catalogne
2000
2001
2002
2003
2004
Taux
18,6 %
26,6 %
27,1 %
30,8 %
34,3 %
Progression annuelle
-
+ 43,2 %
+ 1,9 %
+ 13,6 %
+ 1,6 %
Source : AIMC, mai 2004

Si le taux affiché par la Catalogne est le troisième plus élevé d'Espagne, derrière Madrid et le Pays Basque, c'est pour la simple et bonne raison que l'équipement en haut débit y est parmi les plus avancés du pays. En Espagne aussi, l'infrastructure haut débit est le nerf de la guerre en matière de diffusion Internet. Une infrastructure qui, tout comme en France, a créé des clivages profonds entre les zones urbaines et les zones rurales.

L'Espagne compte 2.157.797 lignes ADSL sur le territoire. La province de Barcelone est la deuxième la plus équipée du pays avec 409.727 ligne ADSL, derrière Madrid qui en compte 420.646. La seule province de Barcelone regroupe ainsi 19 % de l'infrastructure globale en haut débit du territoire, selon les chiffres de la Commission du Marché des Télécommunications, l'ART espagnole.

En matière d'administration électronique, la Catalogne est également l'une des régions les plus dynamiques en Europe. C'est l'une des rares à suivre des projets européens d'intégration des nouvelles technologies dans les services publics. La région participe notamment au projet européen baptisé "TerreGov" qui vise à étudier l'impact de l'intégration locale et nationale des services publics en ligne. Ce projet a mobilisé de 10,5 millions d'euros d'investissement pour l'ensemble des pays participants, financé pour moitié par la Commission européenne. A la clé : une économie de 7 à 10 % des dépenses publiques.

  En savoir plus
Dossier Espagne
  Le site
Le portail Catalogne

En décembre dernier, la communauté autonome catalane a également mis en marche l'élaboration du PRI 2005-2008, le plan de recherche et d'innovation régional. Il s'agit d'un projet de développement de l'équipement NTIC région par région, conduit sous l'égide du Gouvernement. Il répond bien évidemment à la question de l'uniformisation de l'équipement du territoire, le but étant de synchroniser l'ensemble des communautés autonomes dans cette initiative. Le budget de la Catalogne dédié à la recherche et à l'innovation doit atteindre 2 % du budget total de la région d'ici à 2008.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International