LE NET
NTIC : La France fait des efforts pour s'équiper
A mi-chemin du plan Reso 2007, le gouvernement dresse un bilan positif de l'équipement en nouvelles technologies dans l'Hexagone. La France reste cependant encore souvent en-deçà de la moyenne européenne.   (29/10/2004)
  En savoir plus
Chat Laurent Sorbier (Matignon) (02/10/03)
Le gouvernement a dressé jeudi 28 octobre, un bilan de son plan Reso 2007, visant au développement de la société de l'information. Initié en 2002, l'objectif de ce plan est d'équiper en cinq ans chaque foyer français d'un ordinateur et d'atteindre les dix millions d'abonnés haut débit. Reso 2007 inclut également un volet e-commerce et administration électronique. Le constat dressé par Matignon est mitigé. Certes, il apparaît que la France rattrape son retard sur les autres pays européens mais il reste encore du chemin à parcourir.

A ce jour, 43 % des familles françaises disposent d'un ordinateur (36 % en 2002) et, parmi elles, un tiers est connecté en haut débit. Un chiffre encore bien en-deçà des taux d'équipement observés aux Pays-Bas où 67 % de la population est équipée d'un micro (52 % en Allemagne et 45 % au Royaume-Uni). Côté haut-débit, le bilan est plus encourageant puisque, avec un objectif de six millions d'abonnés ADSL ou câble d'ici la fin de l'année, la France devrait occuper la septième place du classement européen, dépassant le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Un véritable tour de force puisque, en fin d'année 2003, l'Hexagone ne comptait que 3,6 millions d'abonnés haut-débit (+ 66 % d'abonnés entre 2003 et 2004). Le gouvernement a indiqué que l'objectif des 10 millions d'abonnés à l'Internet rapide en 2007 serait très certainement dépassé. Malgré ces efforts, le taux de pénétration de "l'usage de l'Internet à domicile" (que ce soit du haut ou du bas débit) demeure encore très en-dessous de la moyenne européenne (58 %). En effet, en France, ce taux de pénétration n'est que de 46,7 %.

Parmi les autres données mises en exergues par Matignon lors du bilan publié jeudi, il faut également souligner l'ouverture de 2.500 hotspots Wi-Fi en France (voir l'annuaire des hotspots du JDN). Ce qui place la France au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Par ailleurs, 40 % des internautes effectuent des achats en ligne, contre 30 % en 2002 au début de la mise en oeuvre du plan Reso 2007. Et 1,25 million de Français ont déclaré leurs revenus en ligne en 2004, trois fois plus qu'en 2002.

Côté entreprises, en France 95 % d'entre elles sont désormais connectées au Web. Ce très fort taux de pénétration n'est cependant pas aussi positif qu'il y paraît puisque seulement la moitié des entreprises (52 %) ont créé leur propre site Internet. Une proportion qui a très peu progressé depuis 2002 et qui place la France dans la bas du peloton des pays européens, l'Allemagne affichant par exemple un taux de 77 % de ses entreprises qui disposent d'un site Web.

  En savoir plus
Chat Laurent Sorbier (Matignon) (02/10/03)
Le bilan dressé par le gouvernement est globalement positif puisque l'ensemble des objectifs fixés dansle plan devraient être atteints. Pour autant, la France reste encore un cran en-dessous de la moyenne européenne dans de nombreux domaines liées aux nouvelles technologies. A l'occasion de ce point à mi-chemin du plan Reso 2007, on pourrait suggérer une appréciation : "En progrès... mais peut mieux faire."
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International