E–COMMERCE
Amoureux.com se lance à la conquête de l'Europe
Le site de rencontres en ligne ouvre des versions allemande, espagnole et britannique de son service, en restant fidèle au modèle gratuit.   (03/11/2004)
  En savoir plus
 David Body
 Philippe Apter
Dossier Rencontres virtuelles
Amoureux.com, le site de rencontres qui célèbre ses cinq ans d'existence sur le Web français, ouvre son service dans trois nouveaux pays européens. Présent jusqu'ici uniquement dans les pays francophones (Belgique, Canada, Suisse), Amoureux.com a lancé fin août les versions allemande et espagnole de son site, ainsi qu'une version britannique le mois dernier. La stratégie commerciale reste identique à celle initiée en 1999 : un service gratuit sur le Web associé à des services payants sur mobile. "Notre position en France est maintenant bien assise et nous allons pouvoir intensifier notre développement international", explique David Body, co-fondateur et dirigeant d'Amoureux.com. Objectif pour 2005 : être présent dans une douzaine de pays européens.

Pour leur premier mois de fonctionnement, les sites allemand et espagnol ont généré respectivement 3 et 2,2 millions de pages vues (chiffres Weborama) et enregistrent entre 10.000 et 50.000 nouveaux inscrits par mois. "Nous sommes largement au-delà de nos prévisions et de notre plan de croissance", assure Philippe Apter, co-dirigeant d'Amoureux.com. Des résultats dus à une importante action de communication et de marketing publicitaire dans ces deux pays. Un succès à attribuer également au nom de domaine du site. "Notre nom, très frenchy, est porteur de sens même en dehors de pays francophones", estime David Body.

Les versions européennes d'Amoureux.com gardent le nom, l'identité visuelle et les rubriques du site français. "La mécanique de fonctionnement reste la même, confirme Philippe Apter. En revanche, nous avons adapté chaque version au marché local." Des équipes de deux à trois personnes sont chargées de gérer la conduite du site dans chaque pays en termes de marketing et de contenu éditorial. Cinq ans après sa création, la taille de la structure commence à prendre de l'ampleur : la société compte aujourd'hui une vingtaine de personnes.

En France comme dans les autres pays, le modèle économique d'Amoureux.com repose sur deux sources de revenus : la publicité sur les sites, qui compte pour moitié du chiffre d'affaires, et les services multimédia sur mobile. Dans l'Hexagone, la société a passé des accords commerciaux avec les trois principaux opérateurs de téléphonie et est présent sur i-mode et Wap (Vodafone Live et Orange Gallery). Selon les accords avec les opérateurs, le site touche entre 65 % et 90 % des revenus générés via ces services. Amoureux.com est aujourd'hui en cours de discussion pour collaborer de la même manière avec des opérateurs mobiles allemands et espagnols.

Amoureux.com a choisi une stratégie d'extension de ses activités via l'ouverture de nouveaux sites . "Pour le moment, nous ne sommes pas passés par des stratégies de rachat car nous n'avons pas trouvé de structure intéressante et suffisamment proche de la nôtre, explique Philippe Apter. Il n'empêche que nous regardons avec attention tout ce qui pourra nous permettre d'accélérer notre développement."

Après l'Europe, l'Asie.
En revanche, Amoureux.com n'envisage pas de levée de fonds. "Nous ne sommes pas prêts à perdre notre indépendance", confie le dirigeant du site qui rappelle que la société fonctionne sur la base de l'autofinancement. Outre l'Europe, le site de rencontres lorgne également du côté de l'Asie, "là où l'usage de l'Intenet mobile est beaucoup plus avancé que sur le vieux continent. L'internationalisation a toujours fait partie de nos ambitions", confie Philippe Apter.

  En savoir plus
 David Body
 Philippe Apter
Dossier Rencontres virtuelles
Sans donner de chiffres précis, Philippe Apter confie que les investissements à l'international ont représenté quelques centaines de milliers d'euros en 2004. Le site compte 1,78 million d'inscrits dans la base de données dont près de 270.000 utilisateurs actifs du service Web et "plusieurs dizaines de milliers" d'utilisateurs des services multimédia sur mobile. Amoureux.com table sur un chiffre d'affaires cette année compris entre 1 million et 1,5 million d'euros, soit une croissance de l'ordre de 100 % par rapport à l'année dernière. Le site de rencontres européen envisage une croissance au moins identique en 2005.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International