EN BREF FRANCE 
France Telecom, Free, TPSL, Boursorama, Pixmania...
France Telecom condamné à revoir ses publicités / TPSL vise 50.000 abonnés / Boursorama améliore son résultat net / Pixmania vise 250 M€ de chiffre en 2005 / Un forum sur la télévision mobile / ComFM choisit Espotting. (04/11/2004)
 

 Telecoms-FAI. Le Tribunal de commerce de Paris reconnait que France Telecom, récemment assigné en référé par Free, a volontairement profité de la notoriété de son concurrent en utilisant le mot "Free" dans ses messages publicitaires. Il condamne donc l'opérateur historique à stopper toute utilisation de ce mot sous peine de recevoir une amende de 20.000 euros par publication. Free profite malicieusement de cette annonce pour présenter ses excuses à ses abonnés, suite au "ralentissement subi dans l'acheminement d'une partie du trafic téléphonique au départ de son réseau et à destination des abonnés France Telecom", les 30 et 31 octobre dernier. Au cours de ses deux jours, le réseau téléphonique de l'opérateur historique a été perturbé par une anomalie logicielle localisée dans un équipement de traitement de la voix sur IP.

 Télécoms-FAI. Selon les propos du PDG de TF1 Patrick Le Lay, à l'occasion du lancement de TPSL, TPS ambitionne d'atteindre 50.000 clients à son offre de télévision sur ADSL avant la fin de l'année. Fin juin, TPS visait déjà 20.000 abonnés TPSL mais en comptait alors seulement 10.000. Pourtant, cinq millions de foyers ont aujourd'hui la possibilité de souscrire à cette offre. Mais ils doivent auparavant s'abonner à l'offre Ma Ligne TV de France Telecom. Le contrat liant TPS et l'opérateur historique n'étant pas exclusif, Patrick Le Lay n'écarte pas la possibilité de diffuser les chaînes satellitaires sur d'autres réseaux, notamment celui de Free. Ce dernier a récemment signé un accord de distribution des offres Canal Plus Numérique et CanalSatDSL, mais déplore toujours l'absence des chaînes TF1 et M6 de son réseau.

Finance. Le courtier en ligne Boursorama réalise un chiffre d'affaires de 20,8 millions d'euros au troisième trimestre, contre 23,7 millions un an plus tôt. Malgré cette baisse d'activité, Boursorama obtient un résultat net positif de 9,5 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, contre une perte de 9 millions sur la même periode en 2003. Sur les neuf premiers mois de l'année, la filiale allemande de Boursorama a généré 11,2 millions d'euros de revenus et a cumulé 600.000 euros de perte. Le courtier en ligne annonce par ailleurs être en négociation avec la société SGAM pour acquérir les 65 % du capital du fonds d'investissement allemand Veritas qu'elle détient.

e-Commerce. Le site marchand de produits électroniques Pixmania annonce avoir terminé le premier semestre sur un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros hors-taxes. Il envisage d'atteindre 250 millions de revenus avant la fin de son exercice annuel en cours, lequel s'achèvera fin mars 2005. Présent dans vingt pays en Europe, Pixmania déclare compter plus d'un million de clients à ce jour.

 Mobiles. Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian lancera, le 23 novembre prochain, un forum sur la télévision mobile. Sont conviés les producteurs et les éditeurs de programmes, les distributeurs, les opérateurs mobiles et les constructeurs de terminaux. Ce forum sera notamment l'occasion de discuter de la place à réserver à la télévision mobile dans la télévision numérique terrestre (TNT). Patrick Devedjian, soutenu par les principales chaînes de télévision et les opérateurs, souhaite réserver le mutiplexe R5 de la TNT à la télévision sur mobile.

 Publicité. ComFM a signé avec Espotting pour diffuser des liens promotionnels sur son réseau de sites dédiés aux médias, lequel compte plus de 10.000 sites. Selon Cybermétrie, ComFM a enregistré 2,2 millions de visites en septembre dernier.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International