ENTREPRISES
Le secteur des jeux vidéo se dote d'une place de marché
En parallèle du salon du même nom, le site de la Game Connection rapproche développeurs et éditeurs pour faire naître les contrats.   (04/11/2004)
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Game Connection
Lyon Game
La quatrième édition de la Game Connection, une convention d'affaires positionnée sur le marché du financement des jeux vidéo, aura lieu les 6, 7 et 8 décembre 2004 à Lyon. Organisée par Lyon Game*, la plus grosse association professionnelle du secteur des jeux vidéo en France, son objectif est de mettre en relation les différents acteurs de cette industrie : porteurs de projets, développeurs, et éditeurs. Afin de permettre aux professionnels de préparer le salon et d'optimiser leur temps de présence, Lyon Game a mis en place un nouvel outil depuis le mois d'avril : la Game Connection Online.

Il s'agit du pendant en ligne du salon, à savoir une place de marché pour l'industrie du jeu vidéo, doublé d'un annuaire professionnel. C'est aussi un moyen de rameuter les développeurs et les éditeurs en vue de l'événement annuel. "La Game Connection est une machine à faire du réseau, confie Pierre Carde, directeur de Lyon Game et délégué général de l'Association des Producteurs d'Oeuvres Multimédia (APOM).

L'édition 2003 a réuni plus de soixante-quinze studios de développement et soixante des principaux éditeurs mondiaux, lors de 2.200 rendez-vous." Autant dire qu'il vaut mieux s'organiser à l'avance pour réussir à rencontrer les personnes voulues. La Game Connection Online facilite cette prise de rendez-vous, et permet aux différents acteurs d'avoir accès à une vitrine permanente pour présenter leurs projets. De portée européenne depuis l'année dernière, 40 millions d'euros de contrats ont été signés lors de cette édition 2003.

Game Connection est réellement une vitrine vitale pour les studios de développement, dans la mesure où le financement est une étape particulièrement critique dans la survie d'un projet. Comme l'explique Pierre Carde, "sur ce marché, quatre-vingts donneurs d'ordre font vivre entre 600 et 800 sous-traitants". C'est pourquoi la Game Connection et sa version online se sont concentrées sur le marché du financement en amont, et non sur celui de la distribution.

Les projets présentés à la Game Connection, lors du salon ou sur Internet, sont avancés au moins au stade de la maquette. Le site web permet aux développeurs de présenter leurs projets (démos, screenshots, cibles, plateformes, budget, etc.) et aux éditeurs d'effectuer des recherches selon différents critères (type de jeu, budget, etc.). Grâce à l'annuaire, la prise de contact est plus évidente. "Avant, remarque Pierre Carde, il fallait multiplier les coups de fil et envoyer des démos en espérant qu'elles arrivent à la bonne personne. Il y a encore un gros problème de transparence sur ce marché, car il n'est pas encore complètement mature mais nous essayons de rationaliser les démarches."

Aujourd'hui, selon Lyon Game, 120 développeurs et quatre-vingts acheteurs sont inscrits sur la place de marché en ligne, et 30 % des membres sont des utilisateurs réguliers. Pour Pierre Carde, c'est pour l'instant un succès relatif. Pour développer le recours au service en ligne, Lyon Game a élargi la fonctionnalité de prise de rendez-vous à tous les événements du secteur, en France comme à l'étranger. L'internationalisation de la Game Connection, qui doit donner naissance à une première édition asiatique en 2005, devrait également booster les connexions. L'accès au service est offert aux visiteurs de la Game Connection, tandis qu'il coûte 900 euros par an aux développeurs, et 150 euros par an aux éditeurs.

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Après s'être élargie à l'Europe en 2003, la version 2004 de Game Connection prend carrément une couleur internationale, puisque 75 % des sociétés inscrites sont étrangères. Grâce à son positionnement original, la Game Connection accède petit à petit à une visibilité mondiale. Elle s'est exportée pour la première fois en mars de cette année en créant une édition spéciale lors de la Game Developers Conference, un événement de premier plan aux Etats-Unis.

* L'organisation de la Game Connection n'est pas la seule activité de Lyon Game qui, plus largement, se consacre au développement de services pour les entreprises françaises du jeu vidéo : accompagnement sur les gros salons du marché, lobbying, formation continue, montage de dossiers de financement, veille, recherche, etc. L'association regroupe une cinquantaine de sociétés du secteur des loisirs numériques.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN
 
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