MARKETING
JVC joue le marketing viral pour son nouveau caméscope
Un site-produit riche en vidéos, un jeu-concours, un dispositif viral : 80 000 visiteurs ont déjà découvert le caméscope haut de gamme du constructeur japonais.   (05/11/2004)
  En savoir plus
 Fullsix
Dossier Marques
  Le site
JVC Everio

La marque japonaise JVC a choisi de conduire une campagne de communication en ligne intégrant du marketing viral pour le lancement de son nouveau caméscope, baptisé Everio. C'est la première campagne de communication conduite par le groupe japonais sur le Web français pour la simple et bonne raison que ce caméscope est furieusement high-tech. "C'est un produit orienté nouveaux médias qui intègre une carte mémoire de 4 gigas octets. Avec un contenu dématérialisé; une campagne sur Internet s'imposait", explique Laurent Moquet, chef de groupe JVC en charge du lancement du produit en interne.

Le site-produit ouvert pour l'occasion propose trois mini-films de 10-15 secondes à télécharger qui mettent en scène le caméscope. "Nous avons joué sur l'effet de surprise autour du produit", indique Laurent Moquet. Les films peuvent être adressés "à un ami" directement depuis la page d'accueil. Pour cette première campagne en ligne, l'idée était de créer un univers décalé autour du caméscope et de mettre spectateurs et acheteurs potentiels en situation dans les films. Le tout agrémenté d'une dose d'humour. Une version longue de 30 secondes devrait à son tour être mise en ligne d'ici peu. "Nous avons enregistré un total de 6.500 téléchargements depuis le lancement du site pour un nombre total de 80.000 visiteurs (outil de mesure interne)", explique Laurent Moquet.

Un jeu-concours permettant de gagner le caméscope en question est également proposé sur le site. "Nous avons enregistré un total de 20.000 inscrits en opt in", explique Damon Crépin-Burr, directeur de la création chez Seven, filiale de Fullsix, l'agence qui a conçu et conduit la campagne Internet pour JVC. Ces contacts serviront notamment pour les projets de 2005.

"Compte tenu du prix du produit (environ 1000 euros, NDLR), nous nous adressons à un coeur de cible de 30-35 ans et, plus largement, aux 25 à 45 ans, détenant un pouvoir d'achat de CSP+", explique Laurent Moquet.

  En savoir plus
 Fullsix
Dossier Marques
  Le site
JVC Everio

Cette opération de marketing viral a été conçue par l'agence Seven. Son budget reste confidentiel. Elle est relayée par des bannières sur MSN et les sites généralistes affiliés du réseau First Coffee depuis le mois d'octobre. Des envois d'e-mailing sont réalisés à destination des 20.000 inscrits au jeu concours. "Compte tenu du rapport entre les résultats de l'opération et les budgets investis, nous avons déjà largement dépassé nos objectifs", conclut Damon Crépin-Burr.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International