EN BREF FRANCE 
TNT, France Télécom, Numéricable, Meteor Networks, CPL...
La TNT en mars / Du foot en différé / France Télécom régulé / Un anti-virus chez Numéricable / Meteor Networks dans la Wireless Links / Trophées de l'innovation des Tiers de confiance / Les premières rencontres CPL. (09/11/2004)
 

 Télécoms-FAI. La TNT verra bien le jour en mars 2005. Jean-Pierre Raffarin et Dominique Baudis, le président du CSA, ont confirmé que la télévision numérique terrestre serait lancée avec la norme Mpeg2 pour les quinze chaînes gratuites, considérant qu'un nouveau report aurait menacé son existence même. En revanche, la décision concernant la technologie pour les chaînes payantes a été repoussée. L'indécision demeure entre Mpeg2, norme déjà utilisée à l'étranger, et Mpeg4, qui offre plus de possibilités et de fréquences, mais qui n'est pas encore achevée.

 Le Net. Les droits TV du championnat de France de football ne représentent pas le seul dossier épineux que devait régler la Ligue. Celle-ci devait aussi se pencher sur l'exploitation des matches en différé sur les sites Internet des clubs. Elle a tranché : les sites payants pourront diffuser l'intégralité de la rencontre à partir de minuit les soirs de matches, alors que les clubs réclamaient une exploitation dès la fin des matches à 22 heures. Les sites gratuits devront se limiter à un résumé de trois minutes, toujours après minuit.

Télécoms-FAI. Les offres ADSL de gros de France Télécom resteront régulées par l'Autorité de régulation des télécommunications (ART). L'opérateur historique contestait la décision de l'Autorité d'intégrer l'auto-consommation, c'est-à-dire les lignes pour Wanadoo. Un mode de calcul qui porte la part de marché de France Télécom à 60 % sur les lignes ADSL. L'ART a confirmé ce mode de calcul : France Télécom est donc en situation de monopole sur le marché de gros de l'ADSL et doit se soumettre à sa régulation.

 Télécoms-FAI. Le cablô-opérateur Numéricable va offrir à ses clients un anti-virus et un pare-feu Internet intégrés. La filiale du groupe Canal Plus a signé un accord avec la société F-Secure pour fournir à ses abonnés un pack complet de sécurité. Numéricable revendique 100.000 internautes abonnés.

 Télécoms- FAI. L'opérateur Wi-Fi Meteor Networks a rejoint l'association Wireless Links, chargée de développer l'usage du sans-fil dans les lieux publics français. Créée l'an passé par Orange, SFR et Bouygues Telecom, l'association regroupe désormais onze opérateurs.

 Le Net. La FNTC (Fédération nationale des tiers de confiance) et Safenet, fournisseur de solutions en sécurité, ont décerné les trophées de l'innovation des Tiers de confiance, récompensant un projet ou une solution dans le domaine de la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Dans le secteur public, c'est Jedeclare.com, portail déclaratif réalisé par l'Ordre des experts-comptables, qui a été récompensé. Pour le secteur privé, ce sont WeBank et Archeon, offres de services bancaires en ligne et d'archivage des transactions de la banque OBC (groupe ABN Amro), qui l'emportent.

 Télécoms-FAI. Les premières rencontres CPL auront lieu le mardi 16 novembre au CNIT de Paris-La Défense. Elles présenteront les offres CPL (courant porteur en ligne, ou Internet par l'électricité) disponibles sur le marché, les normes, les coûts d'installation et de fonctionnement. Ces rencontres s'adressent surtout aux responsables d'établissements scolaires, d'administrations, de collectivités locales et de PME-PMI.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International