LE NET
La télé sur Internet agite Yahoo
Après avoir recruté l'ancien patron d'ABC, Yahoo aurait entamé des pourparlers avec les studios hollywoodiens pour lancer une offre vidéo.   (09/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Télé et video sur haut débit

Yahoo revient à la charge sur la diffusion de contenus et pourrait même retenter l'aventure des programmes vidéo sur ses sites, après quelques échecs cuisants dans ce secteur. La nomination la semaine dernière de Lloyd Braun, ancien PDG d'ABC Entertainment Television (groupe Disney), au poste de responsable de la division média et divertissement, a relancé toutes les spéculations.

Beaucoup d'observateurs voient dans cette nomiation le signal d'une reprise de la convergence entre médias. Le Los Angeles Times affirme même, dans son édition du 8 novembre, que Yahoo ferait actuellement pression sur Hollywood pour obtenir la signature d'un accord avec les studios pour la création de programmes vidéos spécifiques sur Internet.

Yahoo ne se satisferait donc plus de la simple diffusion de clips vidéos et de bande-annonces de films. Le réseau aurait l'intention de lancer sa propre chaîne de télévision sur Internet. Lloyd Braun, le nouveau patron média, ne s'en est d'ailleurs pas caché. Dans une interview au quotidien américain, il indique envisager la diffusion de contenus mêlant certains programmes issus des grandes chaînes de télévision américaines et d'autres créés par et pour Yahoo. "Je sens un réel intérêt de la part des acteurs culturels à voir aboutir une plate-forme de diffusion de leurs contenus."

Si l'information se confirme, elle validerait la nouvelle stratégie de convergence choisie par de Yahoo, une entreprise imprégnée par la culture audiovisuelle. Mis à part Lloyd Braun, Yahoo affiche deux autres anciens ténors du secteur des médias parmi ses dirigeants-clés. Jim Moloshok, vice-président du pôle divertissement, est un ancien de Warner Bros, tout comme Terry Semel, le président de Yahoo. Ces hommes pourraient jouer de leurs liens dans le milieu pour s'assurer le soutien de partenaires hollywoodiens solides.

Cette stratégie serait une belle preuve de persévérance pour Yahoo. Les tentatives de la compagnie californienne dans le domaine de la vidéo n'ont pas vraiment été jusque-là fructueuses. Le premier essai date de 1999 avec le rachat de Broadcast.com pour 5,9 milliards de dollars. Le service, qui proposait des films anciens et peu connus, n'a jamais vraiment attiré les foules. Peu après, Yahoo a lancé Finance Vision, une chaîne économique diffusée depuis les quartiers californiens du groupe. Les programmes se sont arrêtés en 2002. Enfin, l'an passé, l'offre vidéo Yahoo Platinum s'est à son tour frottée aux contenus sur Internet, avec un abonnement de 9,95 dollars par mois (voir l'article du 18/03/2003). Encore raté : malgré Survivor (l'équivalent de Koh-Lanta aux Etats-Unis) et quelques séries populaires, Platinum a été arrêté quelques mois plus tard.

Cette fois, les dirigeants de Yahoo en sont convaincus, c'est le timing est favorable à une relance de la convergencde. Ils s'appuient sur les chiffres des connexions haut débit aux Etats-Unis, qui représentent plus de la moitié de l'ensemble des accès Internet. Pour la société californienne, les utilisateurs seraient donc prêts à regarder la télévision via Internet. Mais pour ce qui est du modèle économique, rien ne serait encore tout à fait défini. Des proches du dossier affirment néanmoins que Yahoo étudie un financement par la publicité et par des abonnements aux chaînes.

La diffusion de contenus vidéos règlerait un problème naissant pour Yahoo : la saturation des espaces publicitaires. Le portail a besoin de place pour intégrer un nombre d'annonceurs en constante augmentation. Et toutes les possibilités sont envisagées pour augmenter ces espaces et donc accroître des ressources publicitaires qui se chiffraient à 1,2 milliard de dollars l'an dernier. La tarif des publicités pour la télévision sur Internet permettrait en outre d'engendrer des profits plus élevés, sans doute capables, dans le cas de Yahoo, de compenser les coûts de fonctionnement des nouveaux services.

  En savoir plus
Dossier Télé et video sur haut débit

Aux Etats-Unis, les analystes se montrent enthousiastes par rapport au projet, affirmant que la vidéo sur Internet est un marché à fort potentiel. Dans le San Francisco Chronicle, Phil Leigh, consultant pour Inside Digital Media, estime que des initiatives comme celles de Finance Vision ou Yahoo Platinum "n'étaient pas mauvaises, elles venaient juste un peu trop tôt. Et ce que nous voyons aujourd'hui n'est qu'un début, un peu comme les chaînes de télévision câblées dans les années 1980".

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International