EN BREF INTERNATIONAL 
e-Pub, mobiles Inde, Cybertrust, UMTS en Chine, Volare...
Croissance du marché de l'e-pub / Plus de mobiles que de fixes en Inde / Naissance de Cybertrust / Retard pour l'UMTS en Chine / Un Allemand pour reprendre le ".net"? / Volare menacée de disparition. (10/11/2004)
 
Publicité. Selon une étude d'eMarketer, les ressources publicitaires non liées à la recherche sponsorisée devraient continuer à augmenter aux Etats-Unis en 2004 et 2005. Le marché devrait représenter 3,3 milliards de dollars cette année et 4 milliards l'an prochain. Le total des recettes sur le Net, incluant aussi les liens promotionnels, devrait sélever à 9,4 milliards de dollars en 2004. Elles pourraient atteindre le double en 2005.

 Mobiles. En Inde, le nombre d'abonnés mobiles a dépassé le nombre d'abonnés à une ligne fixe. Près de 45 millions d'Indiens possèdent un téléphone portable, alors que le marché de la téléphonie fixe compte seulement 43,96 millions de clients. Les ventes de portables sont en forte hausse grâce une politique de bas prix unique au monde. Et le marché peut encore s'étendre puisque le nombre d'utilisateurs de portables ne représente encore que 5 % de la population indienne.

 Entreprises. Aux Etats-Unis, les sociétés Betrusted et TruSecure ont officialisé leur fusion, qui donne naissance à Cybertrust, la plus grande entreprise à capitaux privés au monde spécialisée en sécurité de l'information. La nouvelle entité emploie 1.000 personnes, gère 4.000 clients et brasse 160 millions de dollars de revenus annuels.

 Télécoms - FAI. Il n'y a pas qu'en Europe que le déploiement des téléphones mobiles de troisième génération ait pris du retard, la Chine, elle aussi, est concernée. Le Ministère de l'Industrie chinois a repoussé la commercialisation des portables UMTS car la technologie chinoise n'est pas prête. Le ministère avait le choix, à l'origine, entre des technologies chinoise, européenne ou américaine pour supporter l'installation de l'UMTS et il avait privilégié la solution nationale. Désormais, il devra réviser son jugement ou attendre que la technologie chinoise arrive à maturité. A priori, cette dernière solution sera choisie.

  Le Net. Les candidats se multiplient pour reprendre la gestion de l'extension en ".net", dont le contrat doit être renouvelé le 30 juin 2005. L'opérateur allemand Denic, registry de l'extension nationale allemande ".de", est le seul candidat non-américain et devra affronter la concurrence de Verisign, l'actuel opérateur du ".net", Neulevel, qui gère le ".biz" et Afilias, opérateur du ".info" et du ".org".

 E-commerce. La compagnie aérienne à bas prix Volare, qui vend ses billets sur Internet, peine à boucler son plan de recapitalisation de 90 millions d'euros dont elle a besoin avant 2005 pour continuer ses activités. La compagnie italienne est donc, de l'aveu même de la direction, menacée de disparition, plombée par une dette de 250 millions d'euros. Certains actionnaires refuseraient de recapitaliser.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International