E–COMMERCE
Le caviste Nicolas prépare sa hotte de Noël
La "carte cadeaux" enrichira l'offre en ligne du caviste d'ici la fin du mois. Le site Nicolas.com enregistre entre 300 et 600 ventes par mois.   (10/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Agroalimentaire
  Le site
Nicolas
"Notre progression annuelle des ventes en ligne est de 30 %, un rythme de progression comparable à celui de l'an passé", annonce d'emblée Olivier Peyrat, responsable du site et chef de produit Nicolas Direct, filiale à 100 % du groupe Nicolas. Une année 2004 qui s'inscrit donc dans la continuité pour le caviste concernant ses activités online. Le site compte 1.000 à 1.500 références de vins et spiritueux en vente. Une offre constitutée pour un quart de Bordeaux, produits les plus vendus, pour un panier moyen de 100 à 150 euros. "Nous comptons une audience de 30.000 visiteurs sur le site [outil de mesure interne, ndlr] et enregistrons un taux de transformation de 1 à 2 %", annonce Olivier Peyrat. Soit 300 à 600 ventes par mois.

Pour la saison haute des fêtes de fin d'année, l'offre est enrichie de deux catégories de produits : la carte des cadeaux et le livre de cave. "Fin novembre, nous mettrons en ligne des idées cadeaux sous forme de coffrets complets comprenant des verres ou des flûtes de champagnes", détaille Olivier Peyrat. En outre, une centaine de produits sont en cours d' intégration dans le livre de la cave Nicolas baptisé les "trésors de Nicolas". Les cadeaux représentent, en effet, 50 à 60 % des ventes en ligne du caviste. Mais si le chiffre d'affaires du groupe Nicolas a approché les 200 millions d'euros l'an dernier, Olivier Peyrat indique que les ventes en ligne ne représentent que le volume d'affaires d'un petit magasin.

Le caviste emploie plusieurs canaux de recrutement pour soutenir le rythme de ses ventes en ligne sur la période. Les fêtes de fin d'années sont ainsi accompagnées depuis trois mois par une campagne de référencement traditionnel sur les moteurs de recherche. "En plus des mots-clés entourant la marque Nicolas, nous achetons des mots-clés génériques tels que 'cadeaux', 'offrir du vin' sur des portails et moteurs tels que Google, Voilà ou AOL", précise Olivier Peyrat. Autre canal de recrutement : l'e-mailing. "Une newsletter est adressée toutes les trois semaines aux 15.000 à 20.00 abonnés", ajoute-t-il. Pour les fêtes de fin d'année, le contenu est centré sur une promotion de 20 % sur la cinquantaine de champagnes vendus en ligne.

La moitié des ventes en Europe sont réalisées
outre-Manche
"80 % de notre clientèle sur Internet réside dans l'Hexagone. A Paris et en région parisienne, c'est l'offre cadeaux qui marche le mieux. En province, ce sont les achats en grosses quantités : 40 à 50 bouteilles", détaille Olivier Peyrat. Le caviste dispose d'une plateforme logitisque interne à Thiais (Val de Marne), sur laquelle travaille une quinzaine de personnes. Il livre en Europe de l'Ouest, sachant que la moitié des ventes en Europe sont réalisées au Royaume-Uni. Les coûts de livraison s'élèvent à 13 euros pour une commande en France distribuée entre 48h et 72h quelle que soit la quantité commandée. Un service en région parisienne garantit une livraison sous 24h pour 22 euros. En Europe, les frais s'élèvent à 19 euros par commande.

  En savoir plus
Dossier Agroalimentaire
  Le site
Nicolas
Depuis juin dernier un site est dédié spécifiquement à la clientèle professionnelle. S'il propose de la vente en ligne depuis octobre, ce site a surtout pour vocation à être une vitrine du caviste sur le Web. "Un espace cadeaux affaires propose une centaine de référence en vente. Mais le site est avant tout orientés vers les services Nicolas : dégustations, privatisation de bars à vin", indique Olivier Peyrat. Internet est avant tout un moyen pour le caviste d'être présent et de se faire connaître des internautes. Une manière aussi d'occuper le terrain face de nouveaux concurrents pure player.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International