EN BREF INTERNATIONAL 
Google, eBay, Telefonica, Yahoo, American Express...
Gmail se dote d'un POP / Wi-Fi sans frontière / eBay rachète Marktplaats / Telefonica déçoit / Google crée son label pub / FareChase ne plaît plus à Yahoo / Pas de régulation sur la VoIP aux USA / Qui n'a pas sa plate-forme musicale ? (15/11/2004)
 
 Le Net. Google a annoncé que son service de courrier gratuit Gmail serait disponible dans les prochaines semaines à partir d'un autre webmail ou d'un appareil mobile. Surtout, l'ajout du protocole d'accès POP permettra de lire ses mails sur un logiciel de messagerie tel que Outlook ou Eudora.

 Télécoms-FAI. Un accord a été passé entre les opérateurs Wi-Fi de onze pays pour que l'on puisse se connecter indifféremment dans ces pays avec un même abonnement. Jusqu'ici, il fallait autant d'abonnements Wi-Fi que de pays d'où l'on voulait se connecter. Cet accord concerne les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Japon, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque, la Malaisie, l'Australie et Singapour mais pourrait être élargi à une autre vingtaine de pays l'an prochain. Il a été signé par les opérateurs T-Mobile, NTT, BT Group, Telecom Italia, Maxis, StarHub et Telstra.

e-Commerce. Le site américain de ventes aux enchères sur Internet eBay a racheté le Néerlandais Marktplaats.nl, spécialisé dans les petites annonces commerciales. Le montant de la transaction s'élève à 225 millions d'euros et a été payé en numéraire.

 Télécoms-FAI. L'opérateur espagnol Telefonica a annoncé des résultats inférieurs à ses propres prévisions sur les neuf premiers mois de l'année, souffrant de la concurrence acharnée sur le marché du mobile en Amérique latine. Le bénéfice net sur neuf mois est en hausse de 5,1 % à 2,117 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève, lui, à 21,93 milliards d'euros, en progression de 5,2 % par rapport à la même période l'an dernier.

 Publicité. Les prestataires marketing pourront bientôt être labellisés "Google Advertising professionals". Le moteur de recherche proposera un test en ligne, sur le modèle de ceux de Microsoft ou de Cisco pour les ingénieurs, pour que l'on puisse tester ses compétences en matière de marketing made in Google. L'examen, qui comporte 100 questions, coûte 50 dollars. Chaque candidat devra valider 75 % des réponses et dépenser au moins 1.000 dollars en liens sponsorisés dans les 90 jours suivant l'épreuve pour recevoir le certificat Google . En échange, le prestataire aura le droit d'apposer un logo sur son site et ses plaquettes de présentation et aura accès à l'espace "My Client Center", où il est possible de visualiser d'un seul coup d'oeil différents comptes AdWords.

 Le Net. Yahoo envisage d'abandonner l'activité business-to-business de FareChase, le portail de voyages qu'il a acquis... en août dernier. La société californienne souhaiterait renforcer le service aux particuliers au détriment de celui pour les entreprises. Désormais, Yahoo compte simplement proposer un support limité à ce service. Parmi les clients de FareChase, on trouve notamment Sabre, American Express, Worldspan, Amadeus, TRX ou eTravel.

 Télécoms-FAI. La Commission fédérale des communications américaine (FCC) a décidé de restreindre la régulation des Etats sur les services de téléphonie sur Internet. Elle a rendu sa décision dans une affaire opposant une entreprise de VoIP à l'Etat du Minnesota. Si la décision est confirmée en appel, elle pourrait faire jurisprudence dans tout le pays et libéraliser totalement le marché.

 e-Commerce. La musique en ligne fait décidément de plus en plus d'émules. En quête d'un marché lucratif pour renflouer ses caisses, la poste britannique a ouvert sa plate-forme légale de téléchargement de musique en partenariat avec Napster. Dans le même temps, American Express s'est allié aux Etats-Unis à MSN pour offrir à ses clients un service de téléchargement gratuit. Chaque personne faisant la demande d'une carte bleue se voit offrir dix morceaux gratuits.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International