PRESTATAIRE
Harrison&Wolf escorte les entreprises sur le Web
L'agence, spécialisée dans la communication institutionnelle des grands comptes, place aujourd'hui Internet au coeur de sa stratégie conseil.   (17/11/2004)
  En savoir plus
 Harrison & Wolf Interactive
Dossier Création
Harrison&Wolf se définit comme une agence de communication institutionnelle généraliste, intégrant des expertises multiples, notamment Internet. Spécialisée dans les sites Web institutionnels, cette agence créée en 1999 par Jean-Claude Boulet et Jean-Christophe Alquier aide ses clients à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie corporate online. Depuis cinq ans, le pôle interactif grossit doucement, mais sûrement.

"Dès le départ, nous avons placé Internet au coeur de la compétence de l'agence, explique Jean-Claude Boulet, président directeur général d'Harrison&Wolf. Dès que nous travaillons pour une entreprise, nous évoquons avec elle l'opportunité de communiquer sur Internet. Tous nos consultants ont ce réflexe." Les dirigeants ont créé au sein de l'agence un pôle dédié Internet, constitué de quatre consultants, de créatifs et d'infographistes. Son rôle : répondre à l'ensemble des problématiques de sites Web dans une logique toujours très corporate.

"Notre activité principale est liée à l'élaboration et au développement des sites institutionnels, explique Philippe Masseau, responsable du pôle interactif chez Harrison&Wolf. Toute la partie conception, création et rédaction des sites est réalisée en interne." Mais en fonction de la complexité des développements techniques, l'agence fait parfois appel à des SSII extérieures telles que Stéria ou Valtech.

Harrison & Wolf a récemment pris en main la refonte du site institutionnel du groupe Total. Un travail de longue haleine (presque un an) puisque l'agence a entièrement géré le contenu éditorial du site, soit plus de 1.500 pages à rédiger. En plus de cette nouvelle version, Harrison&Wolf est chargé de la retransmission des résulats financiers du groupe pétrolier et de l'animation des publicités institutionnelles sur Internet.

Outre Total, Harrison&Wolf compte une vingtaine de clients, parmi lesquels la Société Générale, PSA Peugeot Citroën, Air France, Michelin, Valéo, Sodebo, ou encore PPR. De grands noms soumis à une exigence de transparence en termes de communication d'entreprise.

Pour une agence comme Harrison&Wolf, également spécialisée dans la communication de crise, l'outil Internet est même essentiel sur ce terrain. "Lorsqu'une entreprise est confrontée à un sujet sensible qui la met en cause auprès du public, la réactivité est un critère déterminant concernant la gestion de la crise, explique Philippe Masseau. Or Internet offre cette possibilité de mettre sur pied des conférences de presse en moins d'une heure." L'agence a même créé pour certains de ses clients des sites "cachés" qui peuvent être activés à tout moment en cas de crise.

  En savoir plus
 Harrison & Wolf Interactive
Dossier Création
Si Harrison&Wolf n'est pas stricto sensu une web-agency, son fonctionnement est tout comme. "La réflexion autour de l'outil Internet est présente dans toutes nos expertises de communication pour une entreprise", souligne Philippe Masseau. L'agence a réalisé un chiffre d'affaires en 2003 de 10 millions d'euros et a dégagé un bénéfice de 6 millions d'euros. Elle prévoit une croissance de ses revenus de l'ordre de 20 % cette année. Le pôle interactif représente 15 % du chiffre d'affaires. Une part qui augmente progressivement.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International