EN BREF INTERNATIONAL 
Peer to Peer, Google, Hitwise, Buy.com, SBC, mmO2...
Premières poursuites hollywoodiennes pour le P2P / L'action Google chatutée / Les low-costs, star de l'audience / La presse de 1836 en ligne / Liens sponsorisés sur Buy.com / SBC se fournit chez Microsoft / Bénéfices en hausse pour MmO2 (18/11/2004)
 

 Le Net. Hollywood s'attaque aussi aux utilisateurs de réseau peer-to-peer. Dan Glickman, président de Motion Picture Association of America (MPAA), le syndicat des studios hollywoodiens, a annoncé que les poursuites judiciaires pourraient concerner 200 personnes et que les demandes de dommages et intérêts pourraient atteindre 150.000 dollars par copie. Disney, la Warner, MGM, Universal, Fox, Paramount et Sony auraient déjà porté plainte dans ce qui pourrait déboucher sur les premiers procès de téléchargeurs de films.

 Le Net. Le cours de l'action de Google a été chahuté mardi, date d'expiration du lock-up. Les salariés du moteur de recherche et les premiers investisseurs avaient la possibilité de vendre jusqu'à 39 millions d'actions et le cours a perdu 6,7 %. Néanmoins, les analystes ont accueilli favorablement ce recul limité, estimant que les investisseurs ont une vision positive sur le long terme et préfèrent conserver leur titre. L'action a clôturé à 172,54 dollars mardi soir à New York, alors que le cours d'introduction était de 85 dollars le 19 août dernier.

E-commerce. Les sites des compagnies aériennes américaines low-cost ont drainé plus de visiteurs au mois d'octobre. Leur trafic serait supérieur de 10 % par rapport à octobre 2003, selon une étude de Hitwise, alors que celui des sites appartenant aux compagnies traditionnelles aurait tendance à stagner. De plus, ces sites seraient moins dépendants des moteurs de recherche, ce qui démontre une notoriété accrue. Parmi les compagnies qui ont été étudiées dans cette enquête, figurent Southwest, Jetblue et Airtran pour les low-costs, United et Delta pour les compagnies nationales.

 Le Net. Le gouvernement américain a annoncé que les archives de plusieurs vieux journaux seraient bientôt disponibles en accès libre sur Internet. Le projet serait de mettre en ligne 30 millions de pages, les premières devant être prêtes en 2006. Il concernerait des publications datant de 1836 à 1922. C'est le National Endowment for the Humanities, organisme fédéral chargé de distribuer les subventions pour les sciences humaines, qui pilote l'opération.

 Le Net. Buy.com a passé un accord avec Google pour pouvoir utiliser les liens sponsorisés du moteur de recherche sur son site. Buy a choisi le système AdSense et des liens apparaîtront donc désormais lors d'une recherche sur le site, ainsi que dans les sections livres, musique ou encore DVD du portail. L'an passé, Amazon avait déjà choisi le système de Google.

 Télécoms - FAI. L'opérateur de télécoms américain SBC s'allie à Microsoft pour développer des services de télévision haut débit. SBC aurait déboursé 400 millions de dollars pour obtenir de Microsoft des logiciels permettant la diffusion de télévision sur Internet. Ce n'est qu'un début pour l'opérateur qui compte investir 4 milliards de dollars dans les trois prochaines années pour développer son réseau de fibre optique, augmenter ses capacités et fournir des contenus sur Internet. L'enjeu est de taille aussi pour Microsoft qui cherche à se positionner sur le marché de l'audiovisuel.

 Mobiles. L'opérateur bitannique de téléphonie mobile MmO2 a dégagé un bénéfice avant impôts de 239 millions de livres au premier semestre 2004-2005, contre 26 l'an passé. Son chiffre d'affaires est en progression de 23 % sur un an à 3,285 milliards de livres. MmO2 compte aussi, pour la première fois depuis sa création en 2001, distribuer des dividendes à ses actionnaires. Le groupe, également présent en Irlande et en Allemagne, compte 22 millions d'abonnés, un chiffre qui a augmenté de 15 % en un an.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International