PUBLICITE
Michel Hébert (Jump France) "Toutes les publicités devraient rediriger le consommateur vers un site"
Le président de Jump France dénonce dans un livre l'incapacité des publicitaires à relever les défis d'aujourd'hui, dont Internet.   (18/11/2004)
Michel Hébert est le président de l'agence de communication Jump France, fondée à Lyon en 1984 par le groupe BDDP racheté par l'américain TBWA en1998. Il publie un second livre après La publicité est-elle toujours l'arme absolue ?. Cette fois-ci, il expose dix défis majeurs que les publicitaires tardent à relever.

JDN. Internet fait-il partie des dix défis que vous énoncez dans votre livre ?
Michel Hébert. Oui. Internet représente avant tout une révolution de la société, et non un simple outil de diffusion. Il est donc regrettable de voir qu'il ne se situe toujours pas au cœur des préoccupations des acteurs de la communication traditionnelle : les communicants, les marketers et les publicitaires. Ces acteurs sont ainsi déconnectés de l'innovation et du phénomène social que représente Internet. Ils restent prisonniers de la communication telle qu'elle a été définie en 1960 et n'ont pas encore adopté le vocabulaire dynamique et mobile utilisé par les acteurs des nouvelles technologies.
Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Les acteurs de la communication traditionnelle ne parviennent pas à modifier leurs habitudes. Ils ont peur du changement et peur de prendre des risques. Prenons l'exemple d'une campagne publicitaire lancée exclusivement sur Internet. Si elle venait à échouer, cet échec serait attribué à l'absence de communication sur le média télévisuel. En fait, le marketing et la communication ont besoin d'éducation pour enfin placer Internet au centre de leur stratégie. Ils ont besoin de comprendre comment le Web leur permet de mieux approcher leurs cibles et de les toucher plus efficacement, en leur adresssant des messages spécifiques par exemple.

  En savoir plus
Dossier e-Pub
Qu'apporte Internet aux publicitaires ?
Le Web est devenu un outil indispensable à l'invention et à l'innovation en matière de marketing et de communication. Les acteurs de la communication traditionnelle doivent prendre conscience que les études de marché ne fonctionnent plus. Il faut dorénavant surfer sur la toile pour trouver des idées neuves. Internet introduit d'autre part une grande idée moderne en permettant aux internautes qui le souhaitent de passer outre une publicité. Ceux qui acceptent sont de fait plus impliqués et par conséquent les campagnes publicitaires plus efficaces. Troisième point : la toile devient la première source d'information. Quand un consommateur a besoin d'une information complète et transparente, où se rend-il ? Sur Internet, bien évidemment. Toutes les publicités devraient donc rediriger le consommateur vers un site Web.

Les 10 nouveaux défis majeurs pour le marketing et la communication par Michel Hébert, éditions Maxima. Novembre 2004, 29 euros.

 

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International