ANALYSE 
Rubson.com s'ouvre à l'univers Flash
Pour sa V3, la marque du groupe Henkel a misé sur la composante graphique en s'appuyant sur du Flash. Une première étape avant la vidéo.   (23/11/2004)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "Une meilleure maîtrise de la communication Web"
Aéré et plus facile à utiliser. Tels sont les deux grands principes qui structurent la nouvelle version de Rubson.com, lancée en juillet dernier. Les objectifs du site de la marque de produits de collage et d'étanchéité de Henkel n'ont, eux, pas changé. "Rubson.com a toujours trois missions essentielles, indique Sandrine Tellier, responsable du service consommateurs et des projets Internet pour la branche colle et étanchéité de Henkel. Le premier d'entre eux est de sensibiliser les consommateurs aux problèmes d'humidité. Le deuxième consiste à les alerter des dangers de l'humidité et à leur fournir une description des symptômes leur permettant de diagnostiquer un problème. Et le troisième, est de les éduquer en leur proposant un guide des travaux et en leur apprenant à bien utiliser les produits."

Pour clarifier davantage ces trois missions, l'organisation du site a été totalement repensée. A commencer par la navigation. "Si nous avons repris les mêmes rubriques que la version précédente, nous avons essayé, par contre, de faire en sorte que la navigation soit plus naturelle et plus claire afin de recruter le maximum d'internautes," souligne Sandrine Tellier.

Trois éléments ont été particulièrement travaillés dans ce sens. Les boutons permettant d'accéder aux rubriques, qui auparavant étaient excentrés, ont été replacés sur une barre de navigation centrale, avec des roll over permettant d'accéder aux sous rubriques. Parallèlement, les chemins pour accéder aux informations ont été multipliés pour faciliter la recherche. Enfin, la partie actualité a été réorganisée pour privilégier la clarté. La longueur des articles a été réduite ainsi que leur nombre sur la page sommaire, désormais limité à treize. Dans le même temps, une rubrique archive a été créée pour permettre aux internautes de retrouver des articles plus anciens.

Le graphisme du site a également été revisité. Le bleu, qui symbolisait l'eau, a disparu de la nouvelle version pour laisser la place au rouge et au blanc, les couleurs de la marque Rubson. L'objectif est d'assurer une plus grande continuité entre le site et le marketing de la marque. Le nombre de pages en Flash a également été augmenté afin d'accentuer la composante graphique de l'ensemble. "Dans la version précédente, il n'y avait que la maison en 3D qui était en Flash, explique Federico Lezama, assistant communication IT pour la branche colle et étanchéité de Henkel. Aujourd'hui, ce format est partout et la page d'accueil est constituée à 50 % de modules en Flash."

L'utilisation plus importante de ce format ne répond pas qu'à des simples préoccupations graphiques. Elle est également d'ordre technique. L'utilisation du Flash devrait permettre à terme d'intégrer plus facilement de la vidéo, l'autre grand projet de Rubson.com pour les mois à venir. "Nous sommes convaincus que la vidéo est un plus en matière de bricolage, explique Sandrine Tellier, car elle est parfois beaucoup plus explicite qu'un article." Cette intégration ne devrait pas être trop difficile pour la marque qui dispose déjà d'un fonds vidéo constitué des démonstrations en magasin ou des séances de formation.

Enfin, pour faciliter l'animation de la page d'accueil, ainsi que l'actualisation des fiches produits, et augmenter in fine la réactivité du site par rapport aux innovations de la marque, Rubson a décidé de mettre en place un nouveau progiciel de gestion de contenu. Cet outil doit permettre d'administrer plus facilement les fiches produits et les articles magazine. "La précédente version du site était en HTML et statique, précise Federico Lezama. Pour bénéficier d'un gestion du contenu plus souple, nous nous sommes orientés vers un site dynamique."

  En savoir plus
 X-Prime
  Le site
Rubson.com
Au total, ce chantier qui a duré sept mois, dont cinq de développement, a impliqué deux personnes chez Rubson et huit chez X-Prime, le prestataire qui s'est chargé des développements et de la refonte graphique et ergonomique du site.

L'avis de l'expert

"Rubson montre une meilleure maîtrise de la communication Web"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

Avec la nouvelle version de son site, Rubson montre davantage de maturité et de maîtrise de la communication sur Internet. La nouvelle charte graphique, rouge et noire, et les photos traitées sous la forme d'un bandeau horizontal affirment bien l'identité de la marque dès la page d'accueil.

Sans superflu, la home reste parfaitement lisible. Elle fournit en outre les contenus et les outils essentiels pour faciliter la prise en mains du site par les internautes. Il est intéressant en particulier d'y mettre en avant le module interactif "maison 3D" qui apporte de vraies réponses aux problèmes d'humidité des internautes dans un format ludique et relativement facile à utiliser. Le menu déroulant placé en haut et à droite de la page d'accueil apparaît en revanche très limité puisqu'il liste seulement cinq types de problèmes liés à l'humidité.

Un menu horizontal avec roll over a judicieusement remplacé l'ancien menu constitué uniquement de pictogrammes. Les deux premières rubriques pourraient en revanche être plus claires. L'intitulé "Humidité" est trop vague sur un site entièrement consacré à ce sujet. Il est de plus troublant d'y trouver le "Test Humidité" alors que le site dispose par ailleurs d'une rubrique "Diagnostic".

Rubson a conçu une navigation descendante relativement simple (de la home vers les pages intérieures du site). La navigation inverse, ascendante, et le repérage sont en revanche insuffisants. La barre de navigation progressive qui indique son parcours au visiteur serait optimisée si elle était constituée de liens cliquables. Des menus contextuels stables, en particulier dans les sous rubriques du catalogue de produits sont indispensables. De plus, en contrastant les intitulés des rubriques consultées dans les menus, on faciliterait le repérage quel que soit l'endroit où se trouve le visiteur.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.


Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International