E–COMMERCE
Pour Noël, Digixo parie sur le réalisme
Sur un secteur très concurrentiel, celui des produits high tech, Digixo mise avant tout pour Noël sur l'efficacité de ses équipes et sur le ROI.   (15/12/2004)

  Le site
Digixo.com
Créé en novembre 2003, Digixo.com, site spécialisé dans la photo numérique, la vidéo et le son, n'a certes pas l'antériorité de ses principaux concurrents sur le Web mais il en a les réflexes, notamment lorsqu'il s'agit de préparer Noël, une période cruciale pour la société. Selon les estimations de Jean-Gabriel Huntziger, co-fondateur du site, décembre devrait représenter 25 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. "Pour l'instant, la réalité est conforme à nos prévisions, indique-t-il. Sur décembre, nous acheminons en moyenne 200 colis par jour, soit deux fois plus que ce que nous traitons habituellement par mois, pour un trafic qui s'élève à 5.000 visiteurs par jour, contre 2.500 en temps normal."

Cette forte hausse de l'activité de Digixo.com est toutefois plus tardive que l'année précédente. Si le trafic a fortement augmenté dès le mois de novembre, signe que les internautes commençaient à chercher des informations, notamment sur les tarifs, les ventes effectives, elles, n'ont décollé qu'entre le 1er et le 5 décembre.

Le Noël de Digixo.com
Activité
Vente de produits high tech (photo numérique, mobiles, MP3, camescopes)
Date de création
Novembre 2003
Nombre de références
1.500
Chiffre d'affaires 2004
nc
Part de Noël dans le chiffre d'affaires
25 % du CA est réalisé en décembre
Nombre de colis traités par jour en décembre
200 colis/jour
Produits les plus demandés sur Noël 2004
La photo numérique et en particulier, les appareils de marque Sony.
Source : Journal du Net, 2004

Le site, lui, est près depuis le mois de novembre. "Sur cette période et sur ce secteur très concurrentiel, savoir anticiper le volume de demandes sur certains produits est le nerf de la guerre," souligne Jean-Gabriel Huntziger. Aussi, pour éviter les ruptures de stock sur les produits phare sans encombrer ses locaux, le site a très tôt augmenté son volume de réservations chez ses fournisseurs.

Dans le même temps, Digixo a renforcé son dispositif de relation clientèle. A commencer par son outil d'administration qui lui permet aujourd'hui de gérer correctement la hausse du nombre de commandes. Parallèlement, il a mis en place un serveur vocal afin de trier les appels téléphoniques et d'augmenter le volume d'appels traités par heure. Enfin, courant novembre, Digixo a embauché trois personnes pour répondre non seulement aux besoins du service clientèle et du service logistique sur cette période, mais aussi pour faire face au surcroît de commandes escomptées en 2005.

Des frais de port gratuits sur les packs

Côté marketing, le site a joué la sobriété et la carte du réalisme. Au lieu de développer une boutique spéciale Noël, Digixo a préféré miser sur la gratuité des frais de port sur tout achat de packs (appareil photo + accessoires) et sur leur mise en avant sur le site. Objectif : augmenter le panier moyen en baisse depuis un an en raison de la réduction des tarifs des appareils photo numériques.

Parallèlement, pour augmenter l'attractivité de son offre et, in fine, le trafic sur son site, Digixo a multiplié depuis le mois de novembre sur quelques sites partenaires, les opérations visant à distribuer des codes promotionnels de courte durée (deux à sept jours) à faire valoir lors d'un achat en ligne sur Digixo.com. "Nous sommes très satisfaits des retombées de ce type d'opération, déclare Jean-Gabriel Huntziger. Même si ce dispositif a rogné un peu nos marges, nous sommes parvenus à augmenter le taux de transformation pour un coût d'acquisition identique grâce à une sélection assez fine de nos sites partenaires."

  Le site
Digixo.com

Enfin, le facteur prix jouant un rôle déterminant sur ce secteur très concurrentiel, Digixo a renforcé sa présence sur les comparateurs de prix, tels que Kelkoo ou Monsieur Prix (filiale de Kelkoo). En revanche, la société n'a pas, comme l'année dernière, acheté de liens promotionnels. Jean-Gabriel Huntziger estime, en effet, que sur des produits facilement comparables tels que les produits high tech, cet outil reste moins performant en terme de coût d'acquisition, mais aussi en termes de segmentation de la clientèle, que les comparateurs de prix. Noël est aussi une question de retour sur investissement.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International