LE NET
Decoclico fourmille d'idées pour se développer
Une version en anglais, un graphisme encore plus soigné, pour une croissance maîtrisée : ce sont les voeux de cette PME spécialisée dans la décoration en ligne pour l'année 2005.   (05/01/2005)

  En savoir plus
 Wag Interactive
 Daooda
Dossier e-PME

Il y a des voyages qui favorisent la création : c'est lors d'un déménagement dans un petit village des Cévennes que Laurence Rougeau et Stéphane Duté ont eu l'idée de lancer Decoclico.fr, un site dédié à la décoration, avec l'ambition de présenter des objets de qualité, sur un site simple, sans bannière ni pop-up. Laurence Rougeau vient de la presse déco, son mari Stéphane Duté travaillait dans la finance, dans le milieu des nouvelles technologies. La création du site était donc toute naturelle. "Les lectrices trouvaient de jolies choses dans les magazines, mais elles se plaignaient souvent de leur disponibilité", explique également la co-fondatrice du site.

La luminosité du Sud de la France a aidé le lancement du projet, les objets étant photographiés à la lumière naturelle. Depuis, la société a déménagé en région parisienne, mais le concept est resté le même. "L'idée est vraiment de donner envie, de créer une ambiance qui corresponde à des objets de qualité, avec si possible, un bon rapport qualité-prix et quelques objets plus tendance."

L'activité de Decoclico.fr
Secteur d'activité
Décoration
Chiffre d'affaires
200.000 euros
Audience du site
50.000 connexions par mois
Nombre de commandes par jour
de 5 à 10
Panier moyen
65 euros
Nombre de références
1.000
Nombre de marques représentées
40
Nombre de clients
1.000
Nombre d'inscrits à la newsletter
3.000
Source : Decoclico, 2005

Aujourd'hui, trois personnes travaillent sur le site et Decoclico collabore avec des sous-traitants sur des opérations ponctuelles. L'agence Té a conçu le graphisme, Wag Interactive ayant pris en charge la partie technique. Récemment, le site a testé la galerie marchande développée par Daooda. Des agences de publicité, de communication sont également sollicitées régulièrement. L'objectif affiché est de favoriser une croissance maîtrisée. Depuis deux ans, le chiffre d'affaires a doublé, passant de 100.000 euros à l'origine à environ 200.000 aujourd'hui, sans jamais faire appel à des capitaux extérieurs.

Pour l'audience du site, le but est également de doubler les chiffres à court terme. En novembre, celle-ci a atteint 50.000 connexions. Pour y parvenir, l'accent sera mis sur la promotion du site. "Il faut vraiment augmenter la notoriété du site car le potentiel est important," affirme Laurence Rougeau. Quelques investissements ont donc été réalisés en liens promotionnels et dans la location de bases de données pour l'e-mailing.

En chantier : la fidélisation et le parrainage

En 2005, la page d'accueil devrait être modifiée. Objectif : plus de dynamisme, en mettant, par exemple, davantage en avant les nouveautés qui arrivent chaque semaine. D'autres chantiers sont également en cours, comme un programme de fidélisation, un autre de parrainage, une personnalisation du choix par prix et par marque.

D'autres marques, justement, pourraient être attirées par le concept. Elles sont aujourd'hui une quarantaine, des plus connues aux petits créateurs indépendants. Elles peuvent aussi bénéficier d'un partenariat passé entre le site et le magazine Campagne Décoration, bimestriel tirant à près de 80.000 exemplaires, qui, à chaque numéro, présente deux articles du catalogue Decoclico.

Ce type de partenariat est amené à se développer. C'est en tout cas le souhait des dirigeants. Sont visés, les sites de niche, mariage ou cadeaux, ou des sites plus généralistes qui pourraient être intéressés par le contenu proposé par Decoclico (photos, chroniques, etc.)

  En savoir plus
 Wag Interactive
 Daooda
Dossier e-PME

Enfin, le site pourrait se développer à l'étranger. Pour l'instant, il livre dans plusieurs pays européens, via La Poste, comme la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni ou la Scandinavie. Environ 5 % des ventes. Ces clients sont surtout des Français expatriés, mais cela pourrait bientôt changer : une version du site en anglais sera disponible au deuxième semestre 2005.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International