LE NET
Clics d'or 2005 : climat au beau fixe
Plus d'un millier de personnes ont assisté, mardi 4 janvier, à la remise des trophées du Web. L'occasion aussi de fêter le grand retour de la croissance.   (06/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Clics d'or 2005
L'Internet français en a fini de porter le deuil de la bulle et de faire profil bas. Les investissements publicitaires en ligne reprennent, le e-commerce poursuit sa forte croissance... Pas question pour les acteurs du marché de laisser filer une occasion de célébrer la fin de la morosité. Plus de 1.200 personnes avaient fait le déplacement, mardi 4 janvier dernier, jusqu'à la salle Gaveau à Paris pour assister à la cérémonie des Clics d'Or 2005. Lors de la soirée, le cybermarché Natoora a été désigné Grand Prix de la cérémonie, le jury ayant tout particulièrement apprécié la capacité de cette start-up vieille de cinq ans à livrer dans toute la France et à Londres des produits frais du terroir en moins de 48h.

La salle Gaveau © T.Rolin
Le gratin du Web s'était donné rendez-vous pour fêter le grand retour de l'Internet. Au cours de la (longue) remise des récompenses, on a ainsi pu apercevoir sur scène Pascal Cagni, DG d'Apple Europe et président du jury des Clics d'Or 2005, Mats Carduner, le nouveau DG de Google France, retenu pour remettre les prix dans la catégorie "Interagir", dont le clic d'or décerné à Marc Ruff, le vice-président d'Expedia France. Nicolas Bordas, DG de TBWA France, était lui aussi présent, venu recevoir le clic d'argent dans la catégorie "Communiquer", de même que Marc Simoncini et Cécile Moulard, respectivement PDG et directrice marketing du site de rencontres Meetic, récompensé d'un prix spécial pour sa campagne au format IAB.

Tous les gagnants ont été chaudement félicités par les spectateurs mais, s'il fallait se fier à l'applaudimètre, Christophe Grébert pour son blog Monputeaux.com, l'agence Duke et, bien sûr, Natoora ont reçu les hommages les plus fournis.

Le public n'est pas non plus resté insensible aux discours des neuf personnalités retenues pour remettre les prix, chacune mettant en avant les spécificités et évolutions de leur catégorie. Enfin, les deux présentateurs de la soirée, Geneviève Petit, co-organisatrice des Clics d'Or, et Cédric Ingrand, journaliste à LCI, ont eux aussi eu droit aux acclamations du public.

Ariel Wizman © T.Rolin
Certes, il a fallu patienter près de deux heures, le temps nécessaire pour décerner quelque 32 trophées, avant d'entamer la deuxième partie de soirée, mais celle-ci valait bien le détour. Au programme : Ariel Wizman aux platines, petits fours et champagne à volonté. L'occasion de trinquer avec d'autres vedettes du Web n'ayant pas monté les marches telles Philippe Seignol et Pierre Calmard, DG associés d'Isobar France, Guillaume Buffet, DG de Singapour et président de l'IAB France ou encore François-Xavier Hussherr, DG délégué à Internet chez Médiamétrie et membre du jury. On pouvait aussi croiser Anne-Sophie Pastel (AuFéminin), Emmanuel Henrion (Business Interactif et membre du jury), Yseulis Costes (MilleMercis), Laurent Souloumiac (France Télévision Interactive)... et un Jean-Patrice Quenedey (Natoora) encore tout étonné de s'être vu décerné le Grand Prix des Clics d'Or 2005.

  En savoir plus
Dossier Clics d'or 2005
Ce que l'on retiendra de cette cérémonie, c'est une atmosphère détendue et, à nouveau, la fierté de participer au développement de l'Internet français quand, il y a encore deux ans, beaucoup cachaient leur ".com". Une tendance esquissée lors des précédents Clics d'Or en 2003, qui se confirme et s'affirme cette année. Seul Dominique Playoust, co-organisateur épuisé de l'événement, ne partage pas complètement cet optimisme. "C'est la dernière édition que nous organisons", a-t-il déclaré, comme il l'avait déjà juré en 2003 au lendemain du précédent millésime. Rendez-vous donc en 2006 pour la neuvième (et nouvelle dernière ?) édition.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International