EN BREF INTERNATIONAL 
eBay, Microsoft, HVM, Sony, Terra, AutoTrader, Yahoo...
Une messagerie eBay / Un milliard d'internautes en 2005 / Gouvernement allemand vs. opérateurs, fin / Musique : Microsoft déclare la guerre à Apple / Terra dément son rachat / AutoTrader signe avec Yahoo / SixApart rachète LiveJournal. (07/01/2005)
 

 e-Commerce. Le site d'enchères américain eBay vient d'ouvrir son propre service de messagerie. Celui-ci, gratuit, est offert aux utilisateurs du portail et ne reçoit que les messages transmis par eBay. Un moyen pour l'entreprise américaine de lutter contre le phishing et le spam. Récemment, plusieurs cas de spammeurs se faisant passer pour eBay s'étaient produits, avec l'intention de dérober les coordonnées bancaires des internautes.

 Le Net. Selon le cabinet américain de consulting en Internet Computer Industry Almanac, le nombre d'utilisateurs d'Internet devrait dépasser le milliard en 2005, dont 180 millions aux Etats-Unis. Les plus forts taux de progression devraient concerner les pays en voie de développement et les pays émergents comme la Chine, l'Inde et le Brésil, la Russie ou l'Indonésie.

Mobiles. Quatre opérateurs mobiles, T-Mobile, Vodafone, E-Plus et MMO2, ont annoncé leur intention d'arrêter les poursuites contre le gouvernement allemand. Ils souhaitaient récupérer plusieurs milliards d'euros de TVA, prélevés sur les licences UMTS accordées outre-Rhin en 2000. Le ministère des Finances allemand, qui a empoché 50 milliards d'euros grâce à la vente de six licences, affirme que la TVA ne s'applique pas aux licences. Mobilcom, en revanche, compte toujours récupérer 1,16 milliard d'euros de TVA.

 Le Net. Micorosft s'agite sur le marché de la musique en ligne. La firme de Bill Gates a signé un partenariat avec HVM pour lancer un service de téléchargement commun au second semestre 2005. L'objectif est de court-circuiter Apple, leader sur le marché, puisque les téléchargements se feront au format Windows Media Audio, incompatible avec l'iPod. Par ailleurs, dans une interview au Wall Street Journal, Bill Gates a confié qu'il était en discussion avec Sony pour monter un projet commun dans le domaine musical.

 Le Net. Terra, la filiale Internet du groupe espagnol Telefonica, a démenti les rumeurs de son rachat par Microsoft. Les dirigeants du FAI ibérique ont toutefois reconnu que des discussions étaient menées avec de grands groupes, mais plus dans le sens d'alliances stratégiques. Ce partenariat, s'il aboutit, pourrait déboucher sur la vente de packs Internet Terra dans les solutions Microsoft en Espagne et par l'apport des technologies Hotmail et Messenger sur le portail espagnol.

 e-Commerce. AutoTrader a signé un contrat d'exclusivité avec Yahoo pour fournir ses services de vente et de location automobile au portail américain. Jusqu'à présent, Yahoo avait des accords avec les constructeurs, notamment Audi, General Motors, Toyota et Lexus qui lui fournissaient les listings. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été révélés.

 Le Net. Six Apart, éditeur de la plate-forme de publication Movable Type et du logiciel de weblogging personnel TypePad, a racheté Danga Interactive, opérateur du service de weblogging LiveJournal, pour un montant resté secret. La base de clientèle combinée des deux sociétés regroupe désormais plus de 6,5 millions d'utilisateurs.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International