LE NET
UFC-Que Choisir veut faire du net un outil de mobilisation
L'association de consommateurs met au service de ses abonnés des contenus réservés au web. Une façon d'accroître la mobilisation en réseau.   (24/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
L'UFC-Que Choisir

L'association UFC - Que Choisir vient de refondre la maquette de son site. Objectif : dépoussiérer un site un peu ancien et répondre aux attentes des utilisateurs, de plus en plus nombreux à consulter les informations de grande consommation. Entre 250.000 et 400.000 visiteurs uniques par mois. Pour Arnaud Le Mérour, directeur du département nouveaux médias à l'UFC, il s'agissait avant tout de "mettre en avant les contenus exclusifs du site par rapport à ceux qui sont partagés avec l'édition papier."

L'association a en effet décidé très tôt de différencier son site, en y proposant des contenus exclusifs, en général axés sur la cible "technophiles". Ces enquêtes, dossiers ou autres tests comparatifs réservés à Internet portent, par exemple, sur des sujets comme l'achat en ligne, les cybermarchés ou les appareils-photos numériques.

Ouvert en 1998, le site était, à l'origine, un site "institutionnel et froid", selon l'aveu même de son responsable. En 2000, le contenu a été étoffé, et fin 2002, des services premium ont été lancés. Les abonnés à ces contenus payants sont aujourd'hui environ 5.000 et pèsent encore très peu dans le chiffre d'affaires total de l'association, situé autour de 20 millions d'euros. Néanmoins, Julien Dourgnon, directeur des études à l'UFC, pense qu'Internet est amené à jouer un rôle de plus en plus important dans ces activités. "C'est un média qui s'adapte particulièrement bien à toute forme de militantisme, car on peut y créer des communautés et faire circuler l'information rapidement."

Les responsables de l'association affirment toutefois ne pas avoir d'autre choix que de proposer des contenus payants. "Nous sommes une association indépendante, nous n'avons aucun bandeau publicitaire sur notre site et aucun lien hypertexte", explique Julien Dourgnon. Quechoisir.org propose donc trois formules d'abonnement allant d'un accès à la journée facturé 3,95 euros, jusqu'à l'abonnement annuel de 54 euros. Ce dernier donne également accès à tous les tests comparatifs, aux fiches pratiques, aux lettres types et à près de 6.000 articles publiés ces huit dernières années.

Sur l'ensemble des documents publiés sur le web, environ un tiers sont en accès réservé. En général, il s'agit des contenus les plus récents ou ayant une forte valeur ajoutée, comme ceux liés aux finances personnelles. "La règle que nous appliquons sur le site est de proposer gratuitement le "comment choisir" et de faire payer le "quoi choisir", résume Arnaud Le Mérour.

  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
L'UFC-Que Choisir

Cette troisième version du site est également l'occasion pour l'association d'augmenter sa visibilité sur Internet, et de profiter pleinement du trafic créé par les récentes campagnes qu'elle a menées. L'enquête sur les désodorisants d'intérieur a en effet apporté beaucoup de trafic au site, de même que celle sur les tarifs bancaires ou sur celle sur le prix des SMS auparavant.

A l'avenir, l'UFC aimerait encore renforcer l'interactivité de son site, en développant, par exemple, les forums déjà présents sur le site, ou encore en créant des blogs. Autre souhait : aller plus loin dans la personnalisation, notamment en augmentant la diffusion de la newsletter, envoyée pour l'instant chaque semaine à 65.000 abonnés.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International