LE NET
Handica.com : faire du Web un monde accessible aux handicapés
A l'occasion du salon Handica qui se tiendra à Lyon fin mars, le portail Handica.com crée les premiers trophées Internet dédiées aux sites sensibilisés à la question du handicap.   (28/01/2005)

  Le site
Les trophées Internet de Handica.com
Le portail Handica.com remettra les tout premiers trophées Internet dédiés aux sites Internet qui abordent la question du handicap au cours du 13ème salon Handica qui se tiendra du 30, mars au 1er avril à Lyon. Quatre catégories ont été retenues : collectivités et administration, sites professionnels, associations et sites perso. "Notre objectif est de promouvoir des initiatives Web mises en place par ou pour des personnes handicapées, explique Bruno Mazallon, responsable marketing et partenariats de Handica.com. Nous voulons aussi en profiter pour sensibiliser les collectivités à la question." Depuis la loi du 18 janvier 2005, dite de "cohésion sociale", les collectivités ont jusqu'en 2008 pour rendre leur site accessible aux handicapés.

Aujourd'hui, rares sont les sites qui ont pensé leur contenu, ergonomie et design afin de les rendre accessibles à tous mais Handica constate une évolution positive. "Il y a encore quelques annés, cela n'intéressait personne. Aujourd'hui, notre discours rencontre un écho auprès des entreprises, des développeurs de sites et des médias", indique Bruno Mazallon. Mais si le secteur public commence à se pencher sur la question, il reste encore beaucoup à faire pour intéresser les entreprises privées.

Pourtant, il est possible de faciliter grandement la navigation sur les sites par des adaptations relativement simples. "Il y a deux points sur lesquels les sites peuvent intervenir assez facilement : d'une part, adapter les codes couleurs des pages selon les zones du site, pour bien différencier les espaces. D'autre part, il faut bien prendre garde à dissocier le contenant du contenu", conseille Bruno Mazallon. Concrètement, cela passe par l'abandon de l'utilisation de boutons de navigations en images, remplacés par du texte. Ou alors l'association systématique texte/image.

Par ailleurs, le développement du haut débit ne va pas toujours dans le sens d'une meilleure accessibilité pour les handicapés. Outre l'augmentation des contenus multimédias souvent inadaptés aux handicapés, le Flash est montré du doigt. "Cette technologie rend les sites totalement inaccessibles. Cela devrait impliquer qu'il y ait systématiquement une double version (Flash et Html) mais les sites ne font pas toujours cet effort", explique Bruno Mazallon.

  Le site
Les trophées Internet de Handica.com
Malgré ce constat relativement sombre, des signes positifs émergent. Le portail Handica.com enregistre en moyenne 100.000 visites par mois et compte une centaine d'entreprises abonnées. Son service d'assistance en ligne rencontre également un succès croissant. Enfin, le nombre de candidats inscrits aux Trophées Internet, une centaine déjà alors que les inscriptions ne seront closes que le 8 février, est encourageant.

 

 
 
Florence SANTROT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International