Le bilan 2004 sur l'usage des technologies de l'information et des communications par les PME françaises est positif, selon l'enquête de conjoncture annuelle BNP Paribas Lease Group (BPLG). Le spécialiste du financement de biens d'équipement professionnels par crédit-bail ou location financière estime que le principal enseignement de cette enquête est désormais l'omniprésence d'Internet. Les PME tirent de mieux en mieux parti de ce nouvel outil.
A fin 2004, le taux de connexion à Internet s'établit à 93 %. Les entreprises non équipées se situent essentiellement parmi les PME de 6 à 9 salariés et dans les secteurs du commerce de détail alimentaire (25 % non connectées) et du transport de marchandises (12 %
non connectées).
L'étude de BPLG constate en outre que tous les usages d'Internet progressent : 84 % des PME utilisent le courrier électronique et la moitié d'entre elles a installé un logiciel anti-spam pour se prémunir contre les messages non sollicités. La recherche d'informations professionnelles via le Web est effectuée dans 77 % des entreprises. 67 % intègrent Internet dans les relations clients-fournisseurs. 35 % des PME utilisent les sites d'appels d'offres en ligne. Il s'agit d'un vrai décollage pour ce type de sites, note BPLG, puisqu'en deux ans, la part des entreprises utilisatrices a progressé de 11 points. Enfin, 35 % des PME consultent les sites de recrutement.
L'enseignement le plus réjouissant est peut-être l'évolution de la vision des PME vis-à-vis de leur site Internet. Considéré en 2003 principalement comme un outil de communication, une contribution à la notoriété et à l'image de la marque, il se dote désormais d'une véritable dimension commerciale. Le site de l'entreprise permet de procurer des services aux clients dans 55 % des cas mais aussi de recueillir des commandes et des réservations (35 %).
1 PME sur 5 vend via Internet |
Rien d'étonnant, dès lors, à ce que les sites des entreprises soient de plus en plus fournis et identifiables. En 2003, 60 % des sites étaient mis à jour régulièrement. Cette part dépasse aujourd'hui les 70 %. Par ailleurs, le contenu évolue favorablement. Les sites de moins de six pages ne sont plus que 44 % contre 48 % en 2003. La proportion de sites comportant plus de vingt pages passe de 16 % à 19 % en un an. 61 % des PME ont fait référencer leur site, la moitié en gère activement la présence sur les moteurs
de recherche.
Autre fait
marquant en 2004 : plus d'un tiers des PME (34 %) possédant un site Internet déclare avoir réalisé des ventes directement ou indirectement par ce canal, et ces ventes sont en progression notable. Le seul point d'ombre est la méfiance persistante vis-à-vis du paiement en ligne : seuls 6 % des sites des PME disposent d'un outil sécurisé pour les transactions en ligne.
Paradoxalement, souligne
BPLG, ce sont les plus petites PME qui tirent davantage parti de la dimension commerciale.
Cette montée en puissance du rôle d'Internet dans les entreprises de petite taille s'accompagne irréductiblement d'une diffusion du haut débit au détriment des accès en RTC. 75 % des PME françaises ont aujourd'hui accès à l'Internet rapide, soit une progression de 13 points sur un an et de 47 points sur trois ans.
Petit bémol cependant parmi ces tendances très positives :
l'accès à Internet reste sélectif. Seule une PME sur trois ouvre l'accès à l'ensemble de ses salariés. Ce sont notamment les salariés mobiles qui pâtissent de cet isolement numérique. En France, 70 % des PME ont au moins un salarié qui travaille à l'extérieur. Seuls 21 % de cette population dispose d'un accès à distance au réseau de l'entreprise.
Dans le "G4", Internet est incontournable
|
L'étude de BPLG s'étend sur quatre pays (France, Allemagne, Espagne et Italie). 97 % des PME sont connectées à Internet en Allemagne et en Italie, 94 % en Espagne.
Le courrier électronique est le premier usage dans tous les pays. Pour les relations clients-fournisseurs, les PME françaises comblent leur retard par rapport aux autres pays (Allemagne 75 %, Italie 75 % et Espagne 80 %).
1 PME européenne sur 5 a mis en place l'infrastructure permettant à ses collaborateurs extérieurs de se connecter au réseau de l'entreprise : l'Espagne est le pays le plus ouvert (28 %), suivi de la France (21 %), l'Allemagne (19 %) et l'Italie (14 %).
|
|