E–PME 
Sommaire E-PME
Quotatis lève deux millions d'euros pour financer son développement à l'international
La plate-forme d'intermédiation entre particuliers et prestataires de services, anciennement Objectif-devis, cède la majorité de son capital à Banexi Ventures Partners, une filiale de BNP Paribas.   (01/02/2005)

  En savoir plus
 Objectif-devis
 Banexi Ventures Partners
Dossier Capital-risque IT
Lancée en 1999, Objectif-devis est une plate-forme d'intermédiation permettant aux internautes d'effectuer des demandes de devis auprès de 2.500 prestataires de services dans les secteurs de l'équipement, de l'habitat et des travaux. Pour financer son développement, la société lève aujourd'hui deux millions d'euros auprès de Banexi Ventures Partners, une filiale du groupe BNP Paribas. Elle cède ainsi la majorité de son capital au fond d'investissement.

"Ces fonds vont nous permettre d'accélérer notre croissance en France, où nous avons près de 40 % de parts de marché, et de nous déployer en Europe puis à l'international", indique Mikaël Lhayani, directeur général d'Objectif-devis. Dans cette perspective, la société a abandonné son appellation d'origine pour le nom de Quotatis, plus universel.

Autre projet : l'ouverture de nouvelles rubriques. La plate-forme élargissait, fin 2004, sa base de prestataires aux assureurs et autres fournisseurs de crédits immobiliers. Elle proposera prochainement à ses utilisateurs, des particuliers à 90 %, de mettre en concurrence les prestaires de services d'aide à la personne (aide à domicile, ménage, garde d'enfants, etc).

Pour attirer de nouvelles sociétés, Quotatis met en avant plusieurs arguments.
Le prestataire est d'abord facturé, à partir de 10 euros le devis, uniquement lorsqu'il est sélectionné dans la liste présentée gratuitement au demandeur. Il a, de plus, la possibilité de limiter le nombre de demandes de devis qu'il reçoit chaque mois. Enfin, Quotatis revendique un taux de transformation des prospects en clients de l'ordre de 15 %.

D'un autre côté, la plate-forme d'intermédiation souhaite accroître son audience. Pour ce faire, elle envisage de porter son budget de communication 2005 à 400.000 euros. Principales opérations prévues : des campagnes de liens promotionnels sur les réseaux de Google et d'Overture. Actuellement partenaire d'AOL et de plusieurs sites d'annonces immobilières, Quotatis ambitionne également de signer avec les principaux portails Internet.

  En savoir plus
 Objectif-devis
 Banexi Ventures Partners
Dossier Capital-risque IT
Avec 70.000 devis traités, la société revendique un chiffre d'affaires de 640.000 euros en 2004, en progression annuelle de 220 %. Elle table cette année encore sur une croissance annuelle à trois chiffres, de l'ordre de 150 %. Quotatis envisage par ailleurs de doubler ses effectifs, aujourd'hui composés de 10 personnes. Au risque de perdre la rentabilité atteinte au cours de l'année dernière.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International