ANALYSE 
Sommaire Le Net 
Yahoo BB, le FAI qui a révolutionné le haut débit au Japon
Avec près de 5 millions d'abonnés ADSL, le FAI co-développé par Yahoo et SoftBank domine largement le marché nippon de l'Internet rapide avec des offres triple play à plus de 100 Mbits/s.   (02/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Japon
  Le site
Yahoo BB
Jap'Presse
Le lancement de Yahoo BB au Japon a fait l'effet d'une tornade : services Web innovants, prix agressifs défiants toute concurrence... Le FAI ADSL co-développé en 2001 par le portail américain Yahoo et le groupe de télécommunications japonais SoftBank a bouleversé le paysage Internet japonais, obligeant ses concurrents à réduire drastiquement leurs tarifs. Avec plus de 4,6 millions d'abonnés ADSL fin décembre 2004, soit 40 % de parts de marché, Yahoo BB est sans conteste le premier fournisseur d'accès Internet du pays, qui compte aujourd'hui plus de 13 millions de lignes haut débit.

Une belle progression, surtout au regard de la situation qui prévalait au tout début des années 2000. Il y a quatre ans de cela, l'Internet haut débit japonais était encore un marché atone, avec mois de 200.000 abonnés à l'Internet rapide. Une situation en grande partie provoquée par l'opérateur historique Nippon Telegraph & Telephone (NTT) qui avait choisi de miser sur la technologie ISDN (Integrated Service Digital Network), dont les débits dépassent péniblement les 128 Kbits/s. L'ADSL était alors une offre marginale au prix inabordable.

Pourtant Son Masayoshi, le président de SoftBank compris très vite que l'ADSL représentait une véritable niche de croissance. Pour casser les prix du marché, le groupe décide d'investir dans le déploiement de son propre réseau IP à partir de la structure en fibre noire existante, propriété de NTT. Sous la pression du l'autorité locale de régulation des télécommunications, l'opérateur japonais historique cède la location de son réseau à Yahoo BB. Entre 2001 et 2002, plus de 100 millions de yens (740.000 euros) ont été investis par Softbank dans le déploiement de DSLAM sur le territoire japonais.

Premier fournisseur de services de VoIP dans le monde
Résultat : la première offre commerciale de Yahoo BB, en juillet 2002, est un électrochoc : du 12 Mbits/s pour 2.280 yens par mois (17,55 euros). En parallèle, la filiale de SoftBank lance un service de voix sur IP (VoIP), baptisé BB Phone, gratuit pour ses abonnés ADSL et facturée trois euros par mois pour les autres. Les appels directs entre les abonnés de Yahoo BB y sont également gratuits. Les avantages offerts par le FAI ne se cantonnent d'ailleurs pas à la seule VoIP. En effet, en dehors de son réseau IP, le coût des communications est malgré tout inférieur aux prix pratiqués par l'opérateur historique NTT. Résultat, aujourd'hui, BB Phone compte 4,35 millions de clients, soit près de 80 % du nombre total d'abonnés aux services de VoIP dans le monde, selon le cabinet d'étude britannique Point Topic.

La réaction des consommateurs nippons ne se fait pas attendre : en moins de d'un an, Yahoo BB est devenu le premier FAI du japon, avec quelque deux millions d'abonnés ADSL et le même nombre pour son service de téléphonie sur Internet. Dès 2003 est lancée une offre à 40 Mbits/s, puis, dans la foulée, à 50 Mbits/s. L'effet sur le marché est lui aussi immédiat : en l'espace d'un an, le prix moyen du forfait ADSL est tombé au Japon à moins de 3.000 yens par mois (23 euros) alors que les abonnements mensuels coûtaient initialement entre 5.000 et 6.000 yens (38,5 et 46 euros), selon le cabinet de veille Jap'Presse.

Mais la stratégie de Yahoo BB ne se limite pas à une politique de prix aggressifs. Le FAI de Yahoo et SoftBank entend également se battre sur un autre front commercial : celui des services à valeur ajoutée. Dès mars 2003 est lancée "BB Cable TV", une offre de télévision sur ADSL avec 26 chaînes pour un prix mensuel de moins de 20 euros. Les abonnés ont également accès à un catalogue de plus de 4.000 vidéos à la demande. Une fois encore, Yahoo BB est le premier FAI à lancer des offres triple play au Japon. Le service BBTV est aujourd'hui accessible à plus de 65 % des abonnés du FAI.

La 3G, nouveau cheval de bataille de Yahoo BB
Dernière grande avancée technologique de Yahoo BB : l'accès Internet par fibre optique pour les particuliers (Fiber to the home, FTTH) via une offre baptisée "Yahoo BB Hikari". Lancé fin 2004, ce service consiste à introduire un circuit pouvant aller jusqu'à 1 Gbit/s pour une maison ou en bas d'un immeuble, avec un accès garanti à 100 Mbits/s pour chaque appartement. Réalisé grâce au réseau backbone de 60 Gbits/s du FAI, Yahoo BB Hikari est proposé à partir de 53 euros par mois pour les foyers individuels ou de 26 à 28 euros en fonction des immeubles. L'offre comprend bien sûr l'ensemble des services haut débit du FAI (BB Phone, BBTV).

Enfin, pour conforter son assise sur le secteur des télécommunications, Yahoo BB vient de mettre un pied dans le marché de la téléphonie mobile. Début décembre 2004, SoftBank a déposé un avis public auprès du ministère japonais des télécommunications pour l'attribution d'une fréquence de 800 MHz, utilisée pour les services de deuxième et de troisième génération (3G).

  En savoir plus
Dossier Japon
  Le site
Yahoo BB
Jap'Presse
Pour le moment, le FAI s'est heurté à un refus du gouvernement qui conserve leur monopole aux opérateurs mobiles existants, NTT DoCoMo et KDDI. Yahoo BB a annoncé vouloir continuer à défendre ses droits pour l'attribution d'une fréquence. A n'en pas douter, Yahoo BB va se battre bec et ongles, tant le marché est prometteur : en mars 2004, le parc de téléphone mobile japonais comptait près de 81,5 millions d'utilisateurs, dont plus de 16 millions d'abonnés aux services troisième génération.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International