PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Smart Adserver cultive l'approche utilisateur
Ce serveur de publicité made in France mise avant tout sur des fonctionnalités pratiques pour séduire les éditeurs et les agences médias.   (18/02/2005)

  En savoir plus
 Site Smart Adserver
Smart Adserver est le serveur de publicité développé en interne par le site Aufeminin.com, à l'origine pour son propre usage. Le site français a finalement lancé en 2002 la commercialisation de sa solution maison.

Smart Adserver se veut avant tout une solution orientée utilisateur. "Nous proposons des fonctionnalités originales, complexes à mettre en oeuvre, qui répondent toujours à un besoin exprimé par nos clients", indique Marc-Antoine Dubanton, directeur général d'Aufeminin.com. La solution offre notamment la possibilité de définir un ensemble de pages, voire de sites, afin d'obtenir des statistiques précises (visiteurs uniques, pages vues...) sur chaque campagne. Grâce à cette fonctionnalité, l'internaute exposé à la même création sur deux sites supports distincts peut être comptabilisé par le serveur comme un seul visiteur, au lieu de deux habituellement.

Smart Adserver met également en avant ses fonctionnalités avancées de capping qui permettent de contrôler avec précision le nombre d'expositions à une création. La solution gère non seulement le capping à la visite, et sur toute la durée de la campagne, mais également sur plusieurs campagnes. L'éditeur utilisateur de l'outil peut ainsi limiter, par exemple, l'affichage de bannières intrusives sur l'ensemble de ses créations. Une option du serveur offre la possibilité de désactiver automatiquement le capping lorsque la campagne est en retard, autrement dit lorsque les objectifs de pages vues ne sont pas atteints.

Autre fonctionnalité de Smart Adserver : le ciblage par mot-clé, qui s'ajoute à d'autres types de ciblage proposés par la plupart des acteurs du marché. Le serveur de publicité d'Aufeminin.com est capable de délivrer une création particulière selon le contexte de la page. Il n'intègre pas, en revanche, d'atelier virtuel pour l'habillage des créations rich média mais peut servir des bannières de plusieurs méga-octets si nécessaire pour l'utilisateur.

Du côté des utilisateurs, plutôt que les fonctionnalités, c'est l'aspect opérationnel de l'outil qui semble séduire. "Smart Adserver est très intuitif d'utilisation et très réactif, notamment par rapport à Dart dont les temps d'attente sont parfois trop longs, estime Mathias Hannoteaux, média-master chez Boursorama. Il lui manque toutefois certaines fonctionnalités proposées par les autres outils du marché, comme l'envoi automatisé et régulier des rapports de campagnes."

Aujourd'hui Smart Adserver est notamment utilisé par Allociné, Latribune.fr, Boursorama, les sites du groupe Expansion, les agences médias ZenithOptimedia Interactive et Publicis.

  En savoir plus
 Site Smart Adserver
Autre particularité : Smart Adserver est distribué uniquement sous la forme d'une application louée, facturée au coût pour mille (CPM) ou au forfait, selon la préférence de chacun. Sur les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé par Auféminin.com en 2004, près de 10 % sont attribuables à Smart Adserver, outil maintenu en interne par une équipe de quatre personnes.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International