ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Planète Interactive et Webcontents unissent leurs offres
Les deux agences officialisent une collaboration de cinq ans. Elles en profitent pour restructurer leur organisation et n'excluent pas de procéder à de nouvelles acquisitions.   (24/02/2005)

  En savoir plus
 Planète Interactive
 Jean-Sébastien Hongre
 Webcontents
 Bruno Calvo
A défaut d'un mariage, c'est un Pacs qu'ont contracté la Web agency Planète Interactive et l'agence de production de contenu multimédia Webcontents. Les deux acteurs ont officialisé une collaboration qui date de cinq ans et a déjà débouché sur le partage d'un certain nombre de clients. Le rapprochement se traduit par la formation d'un nouveau groupe, les deux entités conservant leur indépendance.

"Il était important de conserver les deux marques, explique Jean-Sébastien Hongre, directeur associé de Planète Interactive. Chacune a sa propre logique, une offre et des effectifs différents, mais également une forte complémentarité." La nouvelle entité est désormais gérée par les trois managers associés, qui occuperont, en plus de leurs fonctions au sein de chaque société, des rôles transversaux sur l'ensemble du groupe. Bruno Calvo, directeur de Webcontents, prend en charge la direction commerciale du groupe, Jean-Sébastien Hongre le conseil et les finances, et Frédérick Bénichou, directeur associé de Planète Interactive, dirigera la création et la production.

L'entité ainsi formée pèse 5 millions d'euros, le chiffre d'affaires 2004 de Planète Interactive étant d'environ 3,8 millions d'euros, et celui de Webcontents de 1,2 million. Il emploiera plus de 50 personnes. "Une entité solide, mais humaine", résume Bruno Calvo, qui met en avant les philosophies communes des deux agences : "proximité avec le client, indépendance, et une culture commune du résultat."

Suite à cette opération, Planète Interactive et de Webcontents proposent de coupler leurs offres. "Nous avons commencé à le faire auprès de nos clients et nous avons constaté un fort intérêt de leur part", affirme Bruno Calvo. Ainsi, les entreprises recevant les services de conseil et de graphisme de Planète Interactive pourront se voir proposer les contenus fournis par Webcontents, et vice versa. Parmi ces clients : Virgin, Mercedes, Voyages Auchan ou encore Heineken pour Planète Interactive, la CCF, Groupama, Champion, Accor ou Elior pour Webcontents.

  En savoir plus
 Planete Interactive
 Jean-Sébastien Hongre
 Webcontents
 Bruno Calvo
Planète Interactive et Webcontents pourraient d'ailleurs encore grandir dans les semaines qui viennent, de nouvelles acquisitions étant à l'étude, certaines étant même bien avancées. Des pourparlers auraient été engagés avec deux sociétés. Objectif : se positionner sur des offres, des technologies ou des marchés complémentaires. Tout en restant efficace sur le métier de base, le numérique. Si la direction croit au multi-canal, elle ne souhaite pas en effet "exercer tous les métiers du monde". Le nouveau groupe ambitionne de devenir l'un des leaders du secteur à égalité avec Business Interactif et Nurun.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International