E–PME 
Sommaire E-PME
Latitude-Gallimard, nouvelle collection de guides touristiques en ligne
Le portail touristique, récemment lancé par deux PME en partenariat avec Gallimard, est totalement gratuit et sans publicité. Il tire ses revenus de la contribution financière des collectivités locales.   (28/02/2005)

  En savoir plus
 Copilot Partners
  Le site
Latitude Gallimard
Les guides Gallimard
Sedona
Le portail touristique Latitude-Gallimard.fr, récemment lancé conjointement par la société de conseil et de services informatiques Sedona et l'agence conseil en stratégie Copilot Partners, se veut une collection en ligne de sites touristiques, chacun dédié à une région particulière. Il reprend ainsi sur le Net le principe de la collection d'ouvrages inventé par les maisons d'édition. Un principe permettant de capitaliser sur l'image de marque de l'éditeur pour fidéliser l'audience, moyennant le respect d'une certaine homogénéité éditoriale et graphique entre les différents éléments de la collection.

Pour mener à bien un tel projet, les deux fondateurs du portail ont préféré se tourner vers un spécialiste des collections de guides touristiques, à savoir les éditions Gallimard. Un partenariat qui leur permet également de se reposer sur la notoriété de l'éditeur pour stimuler celle de la collection en ligne. En contrepartie, la maison d'édition perçoit une commission sur les revenus générés par le portail.

Latitude-Gallimard.fr offrant un contenu entièrement gratuit et sans publicité, quel est donc le modèle économique du site ? Dans la mesure où il est capable de stimuler l'activité économique des régions et d'apporter du trafic aux sites locaux, Sedona et Copilot Partners ont pensé prospecter les collectivités locales. Ainsi, aucun site touristique n'est lancé avant la signature d'un contrat avec un acteur local, qui s'engage pour une durée minimum de trois ans, à hauteur de 60.000 euros par an.

Premier client : le Pays de la Maurienne. "Nous avons actuellement trois signatures en cours, ajoute Juliette Leygues, DG de Sedona. Quatre mois étant nécessaires pour produire un seul guide, nous souhaitons en lancer cinq par an." Les éditeurs de la collection en ligne ciblent les conseils régionaux, les conseils généraux, et les syndicats d'agglomérations ou les mairies, en fonction du périmètre du territoire qu'ils représentent. Seul impératif : la collection en ligne s'adressant aux internautes européens à la recherche de séjours courts, les sites touristiques doivent présenter des territoires de taille relativement modeste.

Afin de toucher les touristes étrangers, tous les guides de la collection en ligne seront traduits en plusieurs langues. Savoie-Maurienne.latitude-gallimard.fr, le premier site lancé, est disponible en français, en anglais, en italien et en polonais. Ont notamment contribué à sa conception la société Aedelsa, qui a rédigé le contenu éditorial, l'agence Web Watoo et l'agence JPK qui a créé la charte graphique.

  En savoir plus
 Copilot Partners
  Le site
Latitude Gallimard
Les guides Gallimard
Sedona
Pour promouvoir le portail touristique, Sedona et Copilot Partners se reposent d'abord sur les éditions Gallimard, qui invitent les visiteurs de leur propre site à découvrir Latitude-Gallimard.fr, et se sont engagées à faire de même avec les lecteurs de leurs guides lors de leur réédition. D'autres opérations marketing ne sont pas exclues pour stimuler l'audience de la collection en ligne et améliorer son référencement. Mais elles seront à la charge des collectivités locales.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International