ENQUÊTE 
Sommaire Le Net 
PSG.fr s'échauffe pour le premium
Le club parisien a lancé une nouvelle version de son site orientée e-commerce. Prochaine étape : le multimédia et les services payants.   (03/03/2005)
  En savoir plus
 Fullsix
 Hi-Média
  Le site
Psg.fr
Après huit années d'existence, et une seule refonte en mai 1999, le site Internet du Paris Saint-Germain a profité des fêtes de fin d'année pour faire peau neuve. Jugées trop "archaïque", la charte graphique et l'ergonomie de la page d'accueil de PSG.fr ont été retravaillées par l'agence de marketing relationnel et interactif Fullsix. Objectif avoué de cette refonte : promouvoir les espaces marchands du site.

Grâce à cette opération, le site du club de football de la Capitale devrait générer sur la saison 2004/2005 un chiffre d'affaires de 700.000 euros, "ce qui devrait permettre d'atteindre la rentabilité", indique Stéphane Thuillier, directeur marketing du Paris Saint-Germain. Outre les frais de fonctionnement, qui s'élèvent à près de 350.000 euros par an, les marges du site sont pondérées par le reversement de commissions à des prestataires e-commerce et par divers coûts directs. Une équipe de quatre personnes (deux journalistes, un photographe et un webmaster) travaille en effet à temps complet sur le contenu éditorial du site.

Aujourd'hui, PSG.fr s'appuie sur trois principales sources de revenus : les ventes de billets, le merchandising et la publicité. Trois postes marketing optimisés par la mise en ligne de la nouvelle version en décembre dernier. La nouvelle ergonomie du site s'adapte à un grand nombre de formats publicitaires, tels que les bannières, le pavé ou encore le Flash transparent. Jusqu'à la saison dernière, les seuls annonceurs présents (gratuitement) sur le site étaient les sponsors du club. Mais depuis un an, le PSG travaille en partenariat avec la régie Hi-Média pour développer cette source de revenus. Sur la saison, l'e-pub devrait ainsi représenter 80.000 euros de chiffre d'affaires.

Explosion des activités marchandes du site
Deuxième changement majeur de la V3 : la mise en avant des espaces de billetterie et de boutique en ligne sur la colonne de droite de la page d'accueil. Deux rubriques auparavant reléguées en bas de page. "Depuis un an, nous avons enregistré une croissance exponentielle des parties marchandes", souligne Stéphane Thuillier. La partie merchandising est l'affaire de Nike, partenaire du Paris Saint-Germain. La marque de sport a confié la gestion de la boutique en ligne à Made in Sport, une filiale du groupe PPR. Internet devrait représenter 15 % du total des revenus issus de la vente de produits dérivés cette année.

Pour la vente de billets, le PSG s'appuie sur les réseaux de distribution en ligne de France Billet. "Il y a trois ans, la part d'Internet dans la vente de billets était symbolique, admet Stéphane Thuillier. Cette année, sur certains matches, PSG.fr s'est imposé comme le premier canal de vente de billets." Autre virage e-business majeur constaté cette année  : la vente des abonnements, activité gérée directement par le club parisien. Cette année, 25 % des souscriptions saisonnières ont été réalisées sur Internet via un module de paiement sécurisé développé par Fullsix, pour un chiffre d'affaires de 1 million d'euros.

Le club de football de la Capitale entend continuer à développer les activités marchandes de son site pour la prochaine saison. Aujourd'hui absent sur les services premium, le club réfléchit à l'introduction de tels outils commerciaux pour la prochaine saison. Par exemple en faisant payer l'inscription à l'espace privatif des adhérents, qui donne accès à des jeux concours ou à des contenus exclusifs telles que des vidéos, actuellement gratuites. Ou encore en développant une offre de vidéo en ligne, soit sur 3G, soit via une Web TV.

  En savoir plus
 Fullsix
 Hi-Média
  Le site
Psg.fr
Tous ces projets restent pour l'heure au stade de la réflexion. Une chose est certaine, "le site va s'enrichir de contenus multimédias et développer des services en convergence avec la téléphonie", lance Stéphane Thuillier. L'enjeu : augmenter le trafic et le temps de visite du site, aujourd'hui d'environ 10 minutes pour 160.000 visiteurs uniques par mois (chiffres Nielsen NetRatings, janvier 2005).
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International