ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Attitude, la Web agency branchée musique
Créée par un ancien de EMI, l'agence spécialiste des sites d'artistes musicaux diversifie ses activités grâce au streaming audio et à la vente en ligne.   (07/03/2005)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Attitude
Labels
Sites Internet, marketing online, players multimédia, commerce électronique... L'agence Attitude joue sur tous les fronts. "Plus qu'une Web agency, nous sommes une agence média complète, explique Guillaume Dumont, fondateur et président d'Attitude. Nous concevons la création Web comme un travail dans la durée." D'où la recherche de modèles économiques lui permettant de diversifier la nature de ses prestations. En sept ans d'existence, Attitude a su se construire une notoriété auprès d'une cible bien précise : Les artistes musicaux.

Attitude réalise aujourd'hui 80 % de son activité dans la création et le développement de sites pour des maisons de disques et leurs artistes. Un positionnement en cohérence avec l'histoire de cette petite agence. Son fondateur est en effet un ancien de chez EMI. A l'apparition, au début des années 90, de nouveaux supports multimédias, Guillaume Dumont a fait le pari de l'Internet. N'ayant pas réussi à convaincre sa maison de disques du potentiel du Web pour le secteur musical, il a fondé Attitude en 1998 avec un capital de 8.000 euros.

Dès le départ, l'agence a affiché sa volonté de créer du contenu permanent pour les sites. "Dans le secteur de la musique, les objectifs sont clairs : le site Internet a une vocation promotionnelle et marketing. Son rôle est de fidéliser une audience qualifiée, de faire vendre des albums", explique Guillaume Dumont. Attitude conçoit et réalise donc, mais anime et fait également la promotion des outils de communication Web. Sa technique : créer des espaces privatifs donnant accès à des contenus exclusifs (clips vidéo, extraits musicaux actualités de l'artiste) afin de collecter le plus grand nombre d'adresses e-mail. Son plus grand succès : Qui2nous2.com, le site de "M" (Mathieu Chédid), qui compte à ce jour 65.000 membres. Entre autres références de la chanson française "indépendante", Attitude a également développé les sites de Stéphane Eicher, Vincent Delerm, Albin de la Simone, Camille ou Raphaël.

300.000 euros de chiffre d'affaires prévu en 2005
Depuis son premier client, la maison de disques indépendante Labels, les quatre associés d'Attitude ont fait du chemin. De "squelettes de sites Internet", simples pages HTML, l'agence conçoit et réalise aujourd'hui l'ensemble des sites en dynamique, mêlant données textuelles, vidéos et son. "Nous avons acheté de nombreux développements et donc acquis très rapidement les techniques du Web", explique Guillame Dumont. A tel point que l'agence est aujourd'hui propriétaire de deux développements innovants : un logiciel d'écoute radio sur Internet et une plate-forme d'e-commerce.

Développé en 2002, D-Fuzz, système d'écoute personnalisée de fichiers musicaux sur Internet qui permet d'écouter en streaming près de 1.000 titres à partir d'une play liste déterminée, équipe notamment les sept canaux thématiques de la radio du Monde.fr. Une douzaine de Webradios françaises utilise aujourd'hui ce logiciel. Le commerce électronique est le dernier avatar abordé par Attitude en 2004. L'agence gère ainsi la vente en ligne de produits dérivés pour quelques uns de ses artistes. "Cette activité devrait nous permettre de doubler nos revenus en 2005", confie Guillaume Dumont.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Attitude
Labels
Attitude a réalisé un chiffre d'afffaires de 150.000 euros en 2004. La structure est rentable depuis son lancement, affirme son président, les charges de gestion et de fonctionnement étant réduites au minimum. Attitude fait en effet régulièrement appel à un réseau de prestataires freelance pour la réalisation de ses contrats. Résolumment ancrée sur le secteur de la musique en ligne, Altitude ambitionne de devenir plus qu'une agence interactive. "Nous voulons devenir une maison de disque moderne au sens multimédia du terme", confie Guillaume Dumont. C'est-à-dire créer une plate-forme Internet d'écoute sous son propre nom dont le service serait facturable à l'acte ou à l'abonnement.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International