LE NET 
Sommaire Le Net
AssurOne, le nouveau courtier d'assurance du Web
Lancé en décembre 2004, AssurOne.com propose un comparateur de produits d'assurance et des tarifs négociés. La société, qui revendique déjà 1.000 contrats signés, vise la rentabilité dans les 18 prochains mois.   (24/03/2005)

  En savoir plus
 AssurOne
 Hubert Saltiel
 Jérémy Garamond
Depuis le 1er décembre 2004, la communauté des courtiers d'assurance en ligne compte un nouveau venu : AssurOne. A la fois comparateur de produits d'assurance et courtier, la société créée par Hubert Saltiel (ex- Chrono e-liko), Ludovic Dumont (ex- Assuronline) et Jérémy Garamond (ex- Espotting), réunit les compétences de professionnels de l'assurance et du marketing en ligne. Limité pour le moment aux produits automobile et habitation, le site AssurOne.com élargira dès la fin du premier semestre 2005 ses services aux assurances moto et santé.

"AssurOne propose une solution d'assurance directe avec des prix compétitifs exclusivement négociés pour les internautes", explique Jérémy Garamond, directeur associé d'AssurOne. La souscription aux offres du courtier se fait exclusivement à distance, sur Internet ou via un centre d'appel. Conçu pour être rapidement accessible, le site propose aux internautes de remplir gratuitement un formulaire composé d'une vingtaine de questions. Une fois le devis accepté, l'internaute s'enregistre sur la plate-forme et crée ainsi son espace personnel. Enfin, il peut souscrire directement un contrat en ligne via la plate-forme de paiement sécurisé Paybox. La société se rémunère grâce à une commission à part variable et fixe de l'ordre de 20 % sur chaque vente ferme de contrat.

Outre le choix du mode de règlement de la cotisation (par chèque ou en ligne, annuellement ou mensuellement) et l'accès à un espace de gestion personnalisé des contrats et devis d'assurance, AssurOne.com fournit toute une série d'outils d'aide à la compréhension du monde de l'assurance : documents type, informations pratiques, lexique, outils de calcul de taux et une démonstration en Flash de l'utilisation du site.

Pour le moment, AssurOne propose les produits des compagnies Gan Eurocourtage pour l'automobile et l'habitation, et Assurema pour la santé. "Nous devons acquérir une certaine notoriété et nous constituer un portefeuille de clients avant de pouvoir négocier des contrats avec un plus grand nombre d'assureurs, explique Hubert Saltiel, président du comité exécutif d'AssurOne. Ce n'est qu'un démarrage."

Déjà 1.000 contrats vendus en ligne
A peine mis en ligne, le site devrait faire l'objet d'une refonte très prochainement. "Le problème de toute société de courtage d'assurance à son lancement, c'est d'acquérir de la notoriété et d'apporter une certaine caution à la marque", indique Hubert Saltiel. C'est pourquoi la V2 du site se voudra plus rassurante. Outre la mise en avant des noms des compagnies d'assurance partenaires (aujourd'hui absentes de la page d'accueil), AssurOne travaille en partenariat avec le CNRS et la société VirtuOz sur le développement d'un "collaborateur virtuel", avatar auquel l'internaute pourra poser des questions sur toutes les pages du site. Une manière d'humaniser la relation avec le client pour le rassurer.

Côté promotion, un budget de quelques centaines de milliers d'euros a été investi dès le lancement, dont plus de 50 % pour l'achat de liens sponsorisés en partenariat avec la société de référencement Takézo. Conseillée par l'agence média Archi & d'Alembert, la société a également mis en ligne un jeu-concours sur son site, réalisé par MilleMercis. Enfin, un programme d'affiliation ainsi que des partenariats avec des sites marchands devraient prochainement être annoncés.

  En savoir plus
 AssurOne
 Hubert Saltiel
 Jérémy Garamond
Développé par l'éditeur de solutions spécialisé dans le secteur de l'assurance Albiran et la web agency Soleil Noir pour un budget d'un peu moins de 250.000 euros, le site AssurOne.com enregistre une audience moyenne depuis janvier de 20.000 visiteurs uniques. En trois mois d'existence, le site annonce avoir d'ores et déjà passé le cap du millième contrat vendu. Créée sous forme de SAS au capital de 40.000 euros, AssurOne vise la rentabilité d'ici les 18 prochains mois.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International