MOBILE 
Sommaire Mobile
Meteo France compte 10.000 abonnés à ses services mobiles
Les prévisions météo sur mobile rencontrent un succès croissant. Le marché reste pour l'instant surtout professionnel, mais la 3G devrait développer les ventes grand public.   (24/03/2005)

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
L'abonnement aux prévisions météo est l'un des services mobiles les plus prometteurs. Et, à vrai dire, l'un des seuls disposant d'une audience significative pour l'instant. Meteo France revendique ainsi 10.000 abonnés simultanés, c'est-à-dire pouvant se connecter à l'ensemble de ses services à un moment donné. Une grande majorité d'entre eux sont des professionnels, mais l'objectif est de développer l'utilisation grand public.

"Les services météo n'exploitent pas encore tout le potentiel de la téléphonie mobile, juge Michel Assouline, directeur commercial de Météo France. La mobilité permet pourtant d'envisager une nouvelle relation à la météo." En effet, l'un des services les plus populaires dans ces offres mobiles reste la demande localisée et personnalisée. Les différentes offres existant sur Wap ou sur les portails multimédia des opérateurs permettent de recevoir à n'importe quel moment des prévisions locales et précises. Une valeur d'usage évidente qui est certainement à l'origine de leur succès.

L'ensemble des activités mobiles représenteraient environ un tiers des recettes commerciales grand public de Météo France. Mais cette statistique inclut les appels Audiotel, dont le nombre atteint près de trois millions par an. "La partie multimedia et les SMS demandent à être développés", reconnaît Michel Assouline. Pourtant, l'offre a déjà séduit une partie du marché professionnel. Vigimet, le système d'alerte de Meteo France qui envoie des bulletins météo personnalisés, aurait été adopté par plusieurs milliers de clients professionnels depuis son démarrage en juin 2004. Cette solution est commercialisée par abonnement, pour 100 euros par an. Ses utilisateurs sont avant tout des transporteurs, des agriculteurs ou des organisateurs d'événements.

L'idée est de proposer, d'ici deux à trois ans, la même qualité de prestation au grand public, à des prix plus abordables. Pour cela, il faudra que la société parvienne à un accord avec les opérateurs mobiles, sans qui la révision du modèle économique est impossible. "Il faudra trouver un rapport intelligent entre leurs besoins, les nôtres et ceux des utilisateurs", explique Michel Assouline. L'offre mobile de Meteo France est disponible chez les trois opérateurs, sur Gallery et i-Mode.

Le salut viendra peut-être de la 3G. Meteo France se dit attentive aux évolutions dans ce domaine, tout en souhaitant "ne pas reproduire ce que tout le monde fait". Ainsi, la société de services météorologiques devrait lancer une offre de bulletins animés avant la fin de l'année. "Des bulletins téléchargeables sur son téléphone, mais avec notre regard particulier. Quelque chose qui ne sera pas la reproduction d'un bulletin télévisé", précise Michel Assouline.

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Avec la 3G devraient également se développer les services à la demande, qui complèteront les offres par abonnement. Reste à définir les contenus exclusifs qui seront proposés. Pour ce qui concerne les moyens de paiement, les services météo ont l'avantage de bien s'adapter au micro-paiement. Ce qui peut expliquer l'avance prise par rappport aux autres m-marchands.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International