EN BREF INTERNATIONAL 
Verizon, Google, Yahoo, MCI, Priceline, Disney, Icann, spam...
Verizon acquiert 13,7 % de MCI / Neuf ans de prison pour un spammeur / Google optimise le budget des annonceurs / Deux nouveaux domaines / Priceline enrichit son offre / Wikipedia s'appuie sur Yahoo / L'Espagne en guerre contre le piratage / Disney Online s'adresse aux tout petits. (12/04/2005)
 
TELECOMS-FAI Verizon acquiert 13,7 % de MCI
Verizon, le premier opérateur américain, a racheté la participation de 13,7 % que détenait l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim Helu dans son concurrent MCI pour 1,1 milliard de dollars, soit 25,72 dollars par action. Un prix plus élevé que son offre globale pour le rachat de MCI (7,6 milliards de dollars, soit 23,50 dollars par action). C'est pourquoi l'annonce a suscité la foudre des autres actionnaires de MCI, ce qui arrange bien Qwest Communications International, l'autre prétendant aux actifs de MCI. Le rival de Verizon compte tourner cette colère en sa faveur, bien que le conseil d'administration de MCI ait déjà rejeté à trois reprises son offre de rachat de 9,1 milliards de dollars.

LE NET Neuf ans de prison pour un spammeur
Jeremy Jaynes, un spammeur américain accusé d'avoir envoyé des milliards de courriers non désirés sous le pseudonyme de "Gaven Stubberfield", a été condamné à neuf ans de prison ferme par un tribunal de Virginie, Etat qui possède l'une des législations anti-spam les plus sévères des Etats-Unis. Jaynes détenait illégalement une base de données des membres d'AOL, représentant 84 millions d'adresses e-mail, et pouvait envoyer jusqu'à 10 millions de spams par jour.

PUBLICITE Google optimise le budget des annonceurs
Le moteur de recherche Google a introduit dans son programme de liens sponsorisés AdWords un nouvel outil permettant d'optimiser le retour sur investissement des annonceurs pour les campagnes de liens sponsorisés. Baptisée "Google Budget Optimizer", cette fonctionnalité s'adresse aux annonceurs souhaitant gérer leur budget de façon plus automatique, promettant le maximum de clics pour une somme donnée.

LE NET Création de deux nouveaux domaines
L'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisme chargé d'attribuer les noms de domaines, a annoncé que les sociétés spécialisées dans le recrutement et le voyage auront désormais leur propre extension : le ".jobs" et le ".travel". L'Icann réfléchit également à l'ajout d'autres domaines comme ".mobi" pour le secteur de la téléphonie mobile, ".post" pour tout ce qui concerne les organismes postaux, ou encore ".asia".

TOURISME Priceline enrichit son offre
Le portail touristique Priceline.com, site d'intermédiation sur lequel les internautes fixent leur prix d'achat, à charge aux voyagistes d'y répondre favorablement ou non, élargit son offre de produits à la réservation sèche de chambres d'hôtel et à la location de voitures. Deux services qui viennent compléter l'offre de vols secs, de séjours et de packages du portail. Priceline.com ambitionne ainsi de devenir une agence de voyages en ligne à part entière, afin de concurrencer aux Etats-Unis Travelocity, Expedia et Orbitz.

LE NET Wikipedia s'appuie sur Yahoo
La fondation Wikimedia est parvenue à signer un accord avec Yahoo, lequel mettra à sa disposition plusieurs des serveurs de l'un de ses centres situé en Asie, augmentant significativement la capacité d'hébergement du contenu libre édité par la fondation. Cet accord devrait bénéficier en premier lieu à l'encyclopédie libre Wikipedia, jusque là aidée uniquement par Google. Par ailleurs, Yahoo affichera des contenus de Wikipedia dans ses raccourcis de recherche.

LE NET L'Espagne en guerre contre le piratage
Le gouvernement espagnol a adopté un plan de lutte contre le piratage de musiques et de films sur Internet alliant répression accrue et sensibilisation. Ce plan prévoit la création d'une unité de police spécialisée contre la piraterie en ligne, ainsi que des campagnes de communication sur le thème. Le gouvernement évalue à 800 millions d'euros le préjudice du piratage subi par le secteur audiovisuel espagnol en 2004, soit 25 % du total des ventes.

LE NET Disney Online s'adresse aux tout petits
Walt Disney élargit sa gamme de services haut débit, disponibles sur son portail Internet Disney.go.com, aux jeunes enfants âgés de trois à cinq ans. Le groupe américain de divertissement mettra en ligne cet été de nouvelles activités ludiques et pédagogiques afin de préparer les enfants à l'entrée à l'école primaire. Baptisé "Playhouse Disney Preschool Time Online", ce service sera facturé 49,95 dollars par an. La partie jeux et activités du site attire près d'un million de visiteurs aux Etats-Unis chaque semaine.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International