PANORAMA 
Sommaire Le Net 
Les ONG investissent le Web
Le monde associatif déploie des sites de plus en plus complets, avec dons en ligne. Depuis "l'effet tsunami", certaines ONG ont vu leur trafic doubler.   (18/04/2005)
  Les sites
Msf.fr
Spa.asso.fr
Greenpeace.fr
Croix-rouge.fr

A l'instar des entreprises, les associations à but non lucratif ont commencé par utiliser le Web comme une simple vitrine. Aujourd'hui la plupart d'entre elles sont passées à la vitesse supérieure, en fournissant sur leur site une information régulièrement actualisée, et en proposant aux internautes d'effectuer des dons en ligne. Le raz de marée de décembre 2004 en Asie du Sud-Est a d'ailleurs démontré la pertinence et l'impact de ce nouveau canal de collecte, avec parfois jusqu'à un tiers des dons opérés en ligne.

Pour ce faire, certaines associations ont mis au point des stratégies de communication spécifiques pour le Web, et ont su utiliser les avantages de ce média pour fournir de nouveaux services ou inventer de nouvelles formes d'actions. Suivant cette tendance, une typologie des sites d'associations apparaît en observant dans quelle mesure l'utilisation qu'elles font de l'Internet s'éloigne de celle qu'elles font des autres médias. Même pour les associations nationales et les grandes ONG, le recours aux médias de masse est rare, et en général limité à une ou deux campagnes institutionnelles par an. La plupart du temps, en dehors de leurs actions sur le terrain, les associations vivent sur des supports d'information papier, qui informent leurs adhérents de leurs activités et de l'actualité. A la base de leurs sites Web, on retrouve ce même socle informatif.

Les sites français des associations caritatives et des ONG
Association Nombre de donateurs actifs Contenus et services Dons en ligne Article JDN
Croix-Rouge
1,5 million
Actualités, newsletter, information, inscription en ligne aux formations, don en ligne, emploi, quiz, plate-forme cobrandée Priceminister
Tsunami : 1/4 des dons
Total 2003 : 1 % des dons
Lire
Greenpeace
86.000
Actualités, newsletter, information, photos, vidéos, emploi, cyberactions, don en ligne, espace adhérents, forums, pétitions
Total 2004 : 3 % des dons
Lire
MSF
450.000
Actualités, newsletter, information, vidéos, don en ligne
Tsunami : 1/3 des dons
Total 2003 : 1 % des dons
Lire
SPA
50.000
Actualités, information, pétitions, animaux à adopter pour une partie des refuges
Pas encore activé
Lire
Source : Benchmark Group, 2005

Mais l'intérêt d'Internet est de pouvoir mettre en ligne une masse d'informations incroyablement supérieure à celles des journaux internes, et aussi beaucoup plus réactive. Certaines associations ont particulièrement bien exploité cette potentialité, comme Médecins sans Frontières, qui diffuse sur son site un contenu éditorial très dense, et constamment actualisé. Sur certaines thématiques (les événements du Darfour, par exemple), les sites d'ONG sont même devenus une source d'information plus précise et plus actuelle que les grands quotidiens. D'autres sites ont constitué des dossiers en lien avec leur expertise, susceptibles de drainer des visiteurs transformables en donateurs. Dans ce domaine, on peut citer les "textes fondamentaux" de la Ligue des Droits de l'Homme, ou le dossier OGM de Greenpeace.

  Les sites
Ldh-france.org
Curie.fr
Aidez.org
Cette vocation d'information prend tout son sens en cas de catastrophe. Le 11 septembre 2001 avait démontré la qualité d'Internet comme source d'information privilégiée dans une telle situation. Les associations l'ont vérifié pendant et après le tsunami de décembre dernier. Sur le site de la Croix-Rouge, le nombre de visites a été multiplié par 15 en janvier par rapport à la moyenne mensuelle en 2004. Le trafic s'est depuis stabilisé à un niveau deux fois supérieur à la moyenne de l'année précédente, ce qui est également le cas pour MSF. Les retombées sont donc durables pour ces sites, d'autant que la catastrophe a déclenché des abonnements massifs aux newsletters, qui génèrent la majorité des visites.

Un avant et un après-tsunami pour le don en ligne
Il existe aussi un "effet tsunami" sur le plan des dons en ligne, qui ont représenté un quart des dons de particuliers pour la Croix-Rouge, et même un-tiers pour MSF, alors qu'habituellement ils comptent pour moins de 5 % des dons annuels. Selon ces associations, un cap a bel et bien été franchi. Le don en ligne est entré dans les mœurs, et son montant moyen est même supérieur au don offline. Les rares associations qui ne proposaient pas encore cette fonctionnalité y arrivent, comme l'Institut Curie, qui vient d'annoncer sa mise en place. Un portail, Aidez.org, propose par ailleurs un guichet unique permettant d'effectuer des dons au profit de 37 associations, qui ne disposent pas toutes de leur propre système.

Outre l'information et le support de don, les associations ont recours au média Web pour leurs opérations de collecte, qui prennent souvent la forme de mailing. Dans ce domaine, les organisations caritatives sont à la traîne sur Internet. L'e-mailing n'est que très rarement utilisé, par manque d'expérience et en raison d'une efficacité jugée limitée. MSF fait état de taux de retour "nettement inférieurs" au papier. L'achat d'espaces est encore moins répandu. Cela dit, offline, les associations bénéficient souvent d'espace gratuit. Cette pratique n'est ppas encore totalement intégrée par les régies en ligne. Citons toutefois Weborama, qui a mis en place depuis septembre une opération permettant aux associations de bénéficier gratuitement de son réseau de diffusion publicitaire, commercialisé par la régie C-Marketing.

A côté des fonctions habituellement dévolues aux médias traditionnels, certaines organisations ont mis à profit leur site Web pour innover. Mise en ligne des adoptions à la SPA, cyberactivisme, espace adhérents et reportages à chaud pour Greenpeace, contenus ludique dédiés aux enfants sur Panda-junior.com (WWF)… Autant d'initiatives qui apportent une vraie valeur ajoutée par rapport à la communication traditionnelle des associations.

  Les sites
Panda-junior.com
Medecinsdumonde.org
En termes de recrutement également, Internet constitue une opportunité pour les associations. Les annonces en ligne sont le principal canal de recrutement pour Greenpeace, et l'une des rubriques les plus visitées sur le site de la Croix-Rouge. Mais toutes les ONG n'envisagent pas les choses de la même façon. Alors que le site de Médecins du Monde fournit une liste détaillée des postes à pourvoir au sein de ses missions, MSF a opté par principe pour une présentation générale de ses métiers. Quoiqu'il en soit, l'audience croissante des sites d'associations est, aux yeux des ONG, porteuse d'espoir pour susciter les vocations de nouveaux bénévoles.
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International