E–PME 
Sommaire E-PME
Mesclefs.com : le site marchand de reproduction de clés
Lancé en 2003, le site réalise 80 % de ses ventes auprès des professionnels, et notamment des serruriers avec lesquels il développe des partenariats.   (18/04/2005)

  Le site
Mesclefs.com
Utiliser le Net pour reproduire une clé : tel est le principal service proposé par Mesclefs.com. Lancé début 2003 par Bernard Darmond, un professionnel du secteur de la serrurerie depuis plus de vinngt ans, ce site offre la possibilité de saisir la référence d'une clé, le plus souvent non reproductible directement dans un "clé-minute", et de commander en ligne un double de celle-ci. Le fabricant livre ensuite lui-même le produit sous huit jours.

En signant des accords directement avec une vingtaine de fabricants de clés, qui lui adressent régulièrement leurs bases de données, Mesclefs.com a considérablement réduit les délais de livraison d'un double de clé, généralement supérieur à trois semaines dans le cas d'une commande passée chez un serrurier. Si bien que nombre de professionnels du secteur passent dorénavant par le site marchand, qui leur accorde des tarifs spéciaux, pour honorer leurs propres commandes. "Nous réalisons près de 80 % de nos ventes auprès des clé-minute, des serruriers et des entreprises", indique Bernard Darmond.

Mais plus qu'une simple relation commerciale, la jeune société, qui compte plus de 5.000 clients à ce jour, développe de véritables partenariats avec les serruriers. Moyennant une commission sur la vente, elle leur propose notamment de jouer le rôle de dépôt où le client peut choisir d'aller récupérer sa commande, en tout anonymat. Pour 300 euros par an, le serrurier peut également figurer dans un annuaire spécialisé, accessiblement sur Mesclefs.com. Cette annuaire, qui référence plus de cent professionnels, a enregistré en 2004 près de 80.000 requêtes.

Pour stimuler l'audience de son site marchand, la petite entreprise confie son référencement naturel et la gestion de ses campagnes de liens publicitaires à l'agence One-référencement.com, son budget de communication annuel s'élevant à 40.000 euros. Elle gère en interne, en revanche, la conception et la maintenance de son site.

  Le site
Mesclefs.com
Mesclefs.com emploie aujourd'hui moins de cinq personnes. La société indique avoir multiplié son chiffre d'affaires par deux entre 2003 et 2004, devenant ainsi profitable au deuxième exercice. "Unique au monde", selon Bernard Darmond, le site marchand envisage de s'associer à des acteurs étrangers pour lancer des sites équivalents, notamment en Allemagne et en Pologne.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International