LE NET 
Sommaire Le Net
Lyon.fr privilégie la démocratie de proximité
Le portail de la Mairie de Lyon offre un accès à de nombreux services et sites partenaires pour faciliter l'usage de la citoyenneté.   (21/04/2005)

  En savoir plus
 Capgemini
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Lyon.fr
Présente sur Internet depuis 1996, la Mairie de Lyon a su faire évoluer son site d'une simple vitrine institutionnelle à un véritable portail interactif. Aujourd'hui, le site est à la fois un outil de modernisation des procédures administratives et une source d'informations pour faciliter l'appréhension de la ville par ses citoyens. Mise en ligne mi-avril, la V4 de Lyon.fr a fait l'objet d'une refonte graphique et technique afin de faciliter la navigation pour les citoyens ainsi que son administration. Une V5 est d'ores et déjà dans les cartons pour permettre aux personnes handicapées d'y accéder d'ici la fin 2005. Disponible en anglais et espagnol, le site enregistre en moyenne 6.000 visites par jour.

Les chiffres-clés de Lyon.fr
Date de mise en ligne
15 avril 2005
Budget
35.000 euros pour la V4
Contenu
13 rubriques, plus de 10.000 pages de contenu, quelque 200 liens avec des sites partenaires, accessible en version anglaise et espagnole
Mise à jour / gestion
Gestion de contenu décentralisée en temps réel par chaque mairie d'arrondissement et par une équipe de quatre personnes à la Mairie de Lyon
Téléprocédures
Demandes de copies d'actes d'état civil, commande de brochures institutionnelles, réservation et paiement en ligne pour un emplacement de stationnement, réservation de salles municipales, demandes d'intervention à la Communauté Urbaine de Lyon, plate-forme d'enchères en ligne pour l'achat du matériel réformé de la Mairie
Marchés publics
Publication en ligne des avis d'appel public à concurrence et des avis d'attribution des marchés, lien vers la plate-forme de dématérialisation des marchés publics d'Interbat Services, www.marches-securises.fr
Audience
6.000 visites par jour (Source interne)
Source : Mairie de Lyon, avril 2005

"Ce qui caractérise le site de la ville, c'est la richesse du contenu, la simplicité de la navigation et son rôle d'orientation vers les sites partenaires", indique Annick François, directrice du service des ressources documentaires, en charge de la gestion du site Internet de la ville de Lyon. De fait, la nouvelle version de Lyon.fr mise avant tout sur la sobriété et la clarté, l'objectif étant d'accroître la visibilité de la colonne de droite. Celle-ci multiplie les points d'entrée vers des thématiques que la ville a souhaité mettre en valeur, soit pour illustrer son positionnement envers les citoyen (politique de proximité, politique sociale, programme pour la société de l'information), soit pour donner un accès immédiat aux outils pratiques les plus prisés par les internautes (plan interactif, recrutement, marchés publics, météo, annuaires, numéros d'urgence, agenda culturel, et liens vers des sites partenaires).

La navigation sur le site s'articule autour de treize thèmes (Mairie, Culture, Enseignement, Sports et loisirs, Social, Santé, Tourisme, Environnement, Urbanisme, Economie, Transport, Sécurité, International). Un menu déroulant pour chaque thème propose plusieurs rubriques. Au centre de la page d'accueil sont présentés les actualités et événements en cours. En tout, près de 10.000 pages de contenu éditorial, bases de données des établissements, associations sportives et documents administratifs sont disponibles sur Lyon.fr. Le portail donne également accès à plus de 200 liens vers des sites partenaires et des sites utiles.

2.000 demandes d'actes d'état civil par mois effectuées en ligne
Dans sa démarche de modernisation de l'administration, la ville de Lyon a bien sûr déployé sur son site Internet un vaste panel de téléservices, qui sont pour les uns classiques (demandes de copies d'actes d'état civil, commande de brochures institutionnelles), et pour les autres plus innovants. Les internautes ont ainsi la possibilité de réserver et de payer en ligne un emplacement pour stationner un véhicule à proximité du lieu de chargement lors d'un déménagement, de visiter virtuellement les diverses salles municipales et de prendre contact avec le service en charge de leur location, ou encore de procéder à des demandes d'intervention à la Communauté Urbaine de Lyon (enlèvement de graffitis, déchets, trous, etc.). Des services qui rencontrent un certain succès. 20 % des réservations d'emplacement sont en effet effectués sur Lyon.fr, 10 % de demandes d'intervention de la Communauté Urbaine et près de 2.000 demandes d'actes d'état civil par mois.

Depuis mars dernier, les services municipaux de la Ville ont également la possibilité de vendre aux enchères, à partir du site Web, du matériel réformé. Pour cela, les acheteurs potentiels (professionnels, associations et particuliers) doivent s'identifier sur Lyon.fr. Il sont alors dirigés vers la plate-forme d'enchères en ligne AgoraStore de la société G-FIT. La Mairie de Lyon n'a pas non plus oublié la cible des professionnels. Elle s'inscrit dans la démarche de dématérialisation des marchés publics, en ouvrant sur son portail un espace sécurisé à l'attention de ses fournisseurs potentiels qui pourront consulter et télécharger tous les avis d'appel public à concurrence et les avis d'attribution des marchés émis par la Mairie. Les fournisseurs ont également la possibilité de répondre par voie dématérialisée, le site renvoyant alors vers la plate-forme de dématérialisation des marchés publics d'Interbat Services, www.marches-securises.fr.

Enfin, Lyon.fr permet aux citoyens d'entrer en contact avec le bon interlocuteur, élu, agent des services municipaux, établissements municipaux ou mairies d'arrondissement. La démocratie de proximité, chère à la ville, s'exprime ainsi dans les rubriques dédiées aux mairies d'arrondissements, conseils de quartiers et autres commissions ou comités citoyens. Les neuf arrondissements de Lyon possèdent tous leur espace dédié sur le site Lyon.fr. La dernière refonte technique aura d'ailleurs permis d'optimiser en back office la gestion décentralisée de ces espaces.

  En savoir plus
 Capgemini
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Lyon.fr
Le budget de la dernière refonte, dont la réalisation a été confiée à Capgemini, s'est élevé à 35.000 euros. A cette occasion un nouvel outil de visite virtuelle de la Mairie et des salles municipales a été mis en place. D'ici la mi-mai, le site permettra d'accéder aux recherches par profil d'utilisateur (étudiants, famille, nouveaux arrivants, commerçants, etc.). Le site est géré en interne par une petite équipe composée de deux webmasters, d'un responsable de site et d'un responsable informatique, en relation directe avec la direction de la communication pour la mise à jour de la partie actualité et événements.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International