LE NET 
Sommaire Le Net
Lycos, toujours au régime, rêve de rentabilité
Le réseau de portails européens a réduit sa perte nette de 32 % au premier trimestre, à 8,1 millions d'euros. L'accès Internet et les services premium sont désormais ses principaux moteurs de croissance.   (29/04/2005)

  En savoir plus
 Lycos
Lycos Europe poursuit sa cure. Certes, le groupe dont l'actionnaire de référence est Terra Networks (filiale Internet de Telefonica), affiche des résultats trimestriels toujours dans le rouge. Mais son programme de réduction des coûts commence déjà à faire effet. Le réseau de portails européen a enregistré une perte nette de 8,1 millions d'euros sur la période de janvier à mars 2005, contre 11,9 millions un an plus tôt. Son résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement (Ebitda) a progressé de 41 % dans le même temps mais reste négatif à moins 5,7 millions d'euros. Lycos Europe doit cette amélioration de ses comptes notamment à la croissance de 26 % de son chiffre d'affaires (30 millions d'euros).

Résultats trimestriels de Lycos Europe
(en millions d'euros)
T1 2005 T1 2004 Evolution
Chiffre d'affaires
30 23,8 + 26 %
Marge brute
15,2 9,4 + 62 %
Ebitda
- 5,7 - 13,1 + 41%
Résultat net
- 8,1 - 11,9 + 32 %
Source : Lycos Europe, avril 2005

En progression de 73 % sur un an, l'activité de fournisseur d'accès Internet de Lycos a le plus fortement contribué la croissance de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2005. Proposée exclusivement en Allemagne et en Suède - suite au rachat de Tiscali Suède en août 2004 -, la branche FAI a généré 10,9 millions d'euros sur la période et compte désormais pour 36 % des revenus de la société. Lycos Europe revendique à ce jour 300.000 abonnés Internet, dont 27.000 clients ADSL sur le seul territoire allemand.

Autre secteur porteur de croissance : les services premium et activités marchandes en ligne qui se composent notamment du service d'hébergement de sites, de la messagerie électronique Caramail et des comparateurs de prix Lycos Shopping et BuyCentral. Ces services payants ont généré un total de 10,1 millions d'euros au premier trimestre 2005, en progression de 48 % par rapport à la même période l'an passé. Premium et activité shopping sont les eux priorités du groupe en termes de croissance organique avec un objectif de chiffre d'affaires de 100 millions d'euros pour l'exercice 2007. Ce pilier représente aujourd'hui 34 % des revenus de Lycos Europe.

Seul secteur en recul sur la période : la publicité. Une baisse qui semble plutôt réjouir les dirigeants de Lycos Europe qui souhaite réduire leur dépendance à cette activité. Avec un chiffre d'affaires de 8,7 millions au premier trimestre (soit 15 % de moins qu'il y a un an), l'e-pub ne représente plus que 29 % des revenus de la société, contre 95 % il y a cinq ans. Cela ne signifie pas pour autant que Lycos Europe ait fait une croix sur le potentiel de croissance de l'e-pub, bien au contraire. Le groupe a d'ailleurs récemment renouvelé son partenariat avec le réseau de liens promotionnels Overture pour l'ensemble de ses marchés européens et Lycos cherche maintenant à stabiliser les revenus issus de la publicité.

  En savoir plus
 Lycos
Car l'objectif de Lycos Europe est d'atteindre la rentabilité en 2006. Pour y parvenir, le groupe a engagé fin 2004 un important programme de d'optimisation des coûts qui doit permettre de dégager 30 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Deux tiers de ces réductions portent sur les coûts opérationnels et un tiers sur les coûts de personnels. Le groupe compte aujourd'hui 825 employés, soit 5 % de moins qu'il y a un an. Au final, la marge brute de Lycos Europe au premier trimestre s'est améliorée de 62 % sur un an, à 15,2 millions d'euros. "Nous sommes confiants, nous parviendrons à renouer avec les bénéfices d'ici 2006", a conclut Christoph Mohn, CEO de Lycos Europe, lors de la présentation des résultats.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International