LE NET 
Sommaire Le Net
Udf.org mise sur l'interactivité citoyenne
Pour être au plus près des militants et des sympathisants, l'UDF a investi le Net avec un site institutionnel construit autour de 16 forums.   (17/05/2005)

  Le site
Udf.org

"Le site a pour mission d'informer l'ensemble des militants, adhérents et sympathisants, et il permet également de mettre à leur disposition des documents téléchargeables tels que des brochures de campagne ou des bulletins d'information, explique Béatrice Pouyès, directrice de rédaction du site." Créé en 1999, le site institutionnel de l'Union pour la Démocratie Française a fait l'objet d'une refonte en 2001. Depuis, peu d'évolutions ont été réalisées. Mais la V3 du site, prévue pour la fin de cette année devrait y remédier en intégrant de nouveaux outils interactifs. "Nous souhaitons impliquer davantage les internautes, précise Béatrice Pouyès, en proposant notamment des quizz et des boîtes à idées en plus des forums que nous avons actuellement."

A ce jour, le site institutionnel de l'UDF compte pas mois de 16 forums qui jouent tout autant un rôle de tribune que de baromêtre de l'opinion. Abordant aussi bien les grands thèmes de la politique, que les projets du parti, ils génèrent à eux seuls 175.000 pages vues en moyenne chaque mois (sources internes). Si le forum Société est le plus débattu, celui dédié à la vie du parti et à son positionnement, l'UDF, est particulièrement "vivant", confit Béatrice Pouyès, ce qui ne manque pas d'intéresser le bureau politique du parti qui se tient régulièrement informé des débats via un compte-rendu bimensuel.

Un dynamisme que les responsables du site ont pris soin d'entretenir en arbitrant, très tôt, entre la "prévention ou la guérison". En effet, pour laisser s'exprimer les citoyens en évitant malgré tout les dérives éventuelles, l'équipe en charge du site et des forums est passée, dès 2001, d'un modérateur opérant en direct, à un modérateur validant les interventions à posteriori, ceci afin de ne pas entraver l'élan communiquant des participants.

Du côté des fonctionnalités pratiques, pour adhérer au parti ou le soutenir financièrement, le site propose un formulaire à imprimer, pré-rempli au format pdf, et à renvoyer par la poste accompagné d'un chèque. En 2004, Udf.org a enregistré 4.000 pré-adhésions en ligne. Le site propose également des newsletters relatives à l'actualité de l'Assemblée nationale (propositions de lois, questions au gouvernement) et aux informations sur l'UDF parues dans les médias.

  Le site
Udf.org
Au bilan, en termes de fréquentation mensuelle, le site accueille en moyenne, selon la direction, 80.000 visiteurs uniques, pour 450.000 pages vues (sources internes). Les deux rubriques les plus consultées sont les archives (interviews, tribunes, discours...) et la rubrique "Nous connaître" (les députés, les sénateurs, organigramme...). Côté coulisses, basée sur la solution automatisée de gestion de contenu Open CMS, le site est géré par deux personnes dont l'une à mi-temps. Un duo qui a également en charge la modération des forums, des contacts, des pré-inscriptions... et du site européen du groupe politique, udf-europe.net. Par contre, la plate-forme technique a été confiée à un prestataire.

 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International