LE NET 
Sommaire Le Net
Football365 pense en vidéo
Le site du réseau Sporever, qui devrait s'introduire prochainement sur Alternext, compte renforcer sa position grâce à l'utilisation de la vidéo.   (01/06/2005)

  En savoir plus
 Sporever
Dossier Sport et Internet
  Le site
Football365.fr
La passion des Français pour le football peut se vérifier sur Internet. Le premier site sportif d'information "mono-sport" s'appelle Football365. Il s'offre même le luxe d'être le troisième site d'information sportive en termes d'audience selon Nielsen NetRatings, hors chaînes sports des grands portails. Créé en 1999 et racheté par Sporever en 2001, le portail vertical a réussi à fidéliser une audience captive et captivée par le ballon rond. En attendant une introduction en Bourse qui ne devrait pas tarder, pour poursuivre son développement sans perdre de son expertise, le site compte mettre l'accent sur les contenus enrichis et la déclinaison multicanal.

Sur le plan du contenu, Football365.fr fait le tour de l'actualité footballistique, des classements aux résultats compétition par compétition, en passant par les commentaires de matches en direct. Uniquement centré sur le ballon rond, le site propose une information profonde et détaillée, qui nécessite des ressources éditoriales lourdes. "Nous avons toujours fait preuve d'une exigence éditoriale forte, commente Jacques-Henri Eyraud, directeur général de Sporever. Cette exigence se retrouve jusque dans les commentaires live. Les journalistes sont formés à l'exercice pendant un mois. Le style et le ton sont bien définis et très travaillés."

En intégrant les journalistes spécialisés dans les directs et les correspondants basés en province, l'équipe éditoriale compte près de 25 personnes. Les directs, qui font vivre action par action les matches de Ligue 1 ainsi que les grandes affiches internationales, représentent la grande force du site selon son directeur général. Les internautes sont même invités à refaire le match en direct, en réagissant par e-mail pendant l'événement. Un service entièrement gratuit.

Football365 réfléchit par ailleurs à la mise en place de services payants pour doper son chiffre d'affaires, qui s'est élevé pour Sporever à 9,6 millions d'euros en 2004. La production de contenus, qui englobe la conception de sites (sites de sportifs, notamment) et la vente de contenu multicanal, représente près de la moitié de ces revenus. Au sein de cette activité, ce sont les revenus des contenus mobiles qui progressent le plus rapidement. Le site travaille notamment pour Orange, qui est par ailleurs actionnaire de Sporever aux côtés d'Atlas Venture et des fondateurs.

Progression rapide de la production de contenus pour mobile
La publicité, si elle procure une part croissante des revenus, de l'aveu de Jacques-Henri Eyraud, ne compte que pour moins de 10 % du chiffre d'affaires. Les campagnes sur-mesure sont vendues en interne. Pour la commercialisation standard des espaces, le site fait partie du pack Sport de la régie Hi-Media. Celui-ci annonce 1,5 million de visiteurs uniques et comprend deux autres sites de Sporever (Sporever.fr, Lesiterugby.com), ainsi que Sport.fr, Psg.fr, Sport24.com et le site de la Fédération Française de Football.

Présent sur Internet et les mobiles, Football365 vit aussi sur papier, via son journal But. Cet hebdomadaire, qui existe depuis 35 ans, est diffusé à 80.000 exemplaires et procure au site un avantage concurrentiel suffisant pour faire la différence avec ses concurrents. Est-il nécessaire, aujourd'hui, pour un site sportif, de posséder un support papier ? Si l'ombre de L'Equipe, premier quotidien français, plane sur le secteur, Jacques-Henri Eyraud ne pense pas que ce soit une nécessite absolue. Il admet néanmoins les divers bénéfices que le duo peut représenter en termes de mutualisation des ressources, de création de trafic et de revenus publicitaires. La société commercialise bien sûr son titre en couplage avec le site.

  En savoir plus
 Sporever
Dossier Sport et Internet
  Le site
Football365.fr
Le prochain chantier de Football365 sera la vidéo et plus généralement les contenus haut débit. La société compte ainsi faire fructifier ses investissements, puisqu'elle dispose d'une équipe de production dédiée à l'Internet. Autre projet de développement, les blogs. Un nouveau service annonciateur de débats passionnés avec les supporters du site.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International