INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
Intranet : un outil encore difficile à maîtriser
Selon une étude réalisée par Ipsos et l'Ujjef, les intranets des entreprises doivent être améliorés, notamment en termes de navigation, de promotion et de mise à jour des contenus.   (07/06/2005)

  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
Etude Ipsos-Ujjef : Intranet et salariés
Des efforts, mais peut mieux faire. Telle est la note accordée par les salariés à l'intranet de leur entreprise, selon une étude publiée en mars 2005 par l'institut Ipsos et l'Observatoire de l'Ujjef (Interprofession de la communication d'entreprise). "Cette étude ne remet pas en cause la légitimité de l'intranet, précise Louis Rougier, directeur général adjoint d'Ipsos Insight. Au contraire, c'est un outil tellement fabuleux qu'il est difficile à exploiter." En substance, les entreprises ont dépensé beaucoup d'énergie depuis une dizaine d'années pour créer et déployer un outil de communication interne électronique performant, mais semblent moins aptes à le faire vivre.

L'utilité d'un Intranet ne fait plus débat, c'est un outil qui fait partie du quotidien des salariés. On lui reconnaît des avantages majeurs de disponibilité, de transparence et de proximité pour les salariés qui travaillent à distance. Plus encore, l'intranet procure un avantage psychologique au salarié qui se traduit par de l'autonomie (accès individuels aux formulaires et aux informations en ressources humaines) et par un sentiment de transparence (toutes les informations sur l'entreprise sont disponibles et accessibles).

Néanmoins, alors que techniquement, l'intranet a une vocation universelle dans l'entreprise, la réalité des usages montre, au contraire, une étonnante disparité entre utilisateurs. Les plus distants des utilisateurs de l'Intranet lui reprochent en premier lieu d'être inaccessible. Les intranautes ont des difficultés à chercher une information, à se repérer dans le site. "L'intranet est souvent associé à un labyrinthe, explique Louis Rougier. Les entreprises doivent encore faire des efforts en termes de simplicité de l'architecture, de fluidité de la navigation et de clarté des noms de rubriques."

Derrière ce reproche apparaît une réelle difficulté pour les entreprise  : la gestion de la richesse des contenus. Certains sites internes proposent plus d'une centaine de rubriques. Une masse d'information dans laquelle les salariés perdent rapidement leurs repères. En dehors des recherches les plus récurrentes, les utilisateurs reconnaissent avoir une vision très floue de la richesse des contenus de leur intranet. Cette situation est explicable, l'intranet étant par nature multi-dimensionnel, mais elle est néanmoins très préjudiciable à une bonne exploitation de la richesse réelle de l'outil.

Charge alors aux entreprises de promouvoir non pas les nouveaux services, mais ceux plus anciens, enfouis dans les profondeurs de la navigation. "C'est un vrai travail de mise en scène et de valorisation qui relève presque de la culture marketing", indique le directeur général adjoint d'Ipsos Insight. S'en suit une nécessité pour l'entreprise d'observer une rigueur absolue dans la mise à jour des contenus, l'inverse pouvant décrédibiliser l'image de la société vis-à-vis de ses employés.

L'intranet est encore associé à une encyclopédie d'entreprise
Par ailleurs, l'intranet reste encore trop souvent associé à une encyclopédie. "De la même façon qu'on ne lit pas une encyclopédie, il n'est pas vraiment naturel de lire un intranet. Passer de la consultation à la lecture demande un renversement de posture, difficile à adopter au sein de la même visite : lorsque l'information ou le document recherché est trouvé, la visite s'arrête", explique Louis Rougier. Difficile dans ces conditions de fidéliser les utilisateurs à l'outil. D'autant que le suivi de l'actualité de l'entreprise via l'intranet n'est pas encore ancré dans les habitudes.

La logique sur laquelle repose la rubrique des actualités dans la plupart des intranets est celle d'un fil de dépêches. Il en résulte pour le salarié un problème de maîtrise des flux d'information. Il apparaît donc nécessaire de susciter des visites spécifiques à la lecture des news, par exemple par l'envoi d'e-mails d'alerte présentant les titres des news ou la mise en place d'un journal en ligne hebdomadaire. "Cette régularité permettrait l'instauration d'un rituel de lecture comme c'est le cas aujourd'hui pour les journaux papier", indique Louis Rougier.

  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
Etude Ipsos-Ujjef : Intranet et salariés
Malgré ces défauts de jeunesse encore en suspens, les entreprises rêvent déjà d'un intranet de troisième génération. Deux thèmes sont aujourd'hui à la mode : le collaboratif et la personnalisation. Deux objectifs séduisants, mais qui ne semblent pas encore recueillir l'enthousiasme des salariés. Les espaces collaboratifs subissent encore la très forte concurrence des listes de diffusion par e-mail, outil déjà plus ancré dans les habitudes des employés. Quant à la dimension personnelle de l'information, les utilisateurs semblent déjà plus ouverts. Mais le réflexe le plus simple vers un tel environnement, à savoir la possibilité de se créer des favoris visibles dès la page d'accueil de l'intranet, n'est pas encore suffisamment exploité. La technologie évolue plus vite que les usages.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International