LE NET 
Sommaire Le Net
Achatpublic.com lève 3,3 millions d'euros
Le site dédié à la dématérialisation des marchés publics boucle son premier tour de table auprès de ses actionnaires fondateurs afin de consolider ses fonds propres. Objectif : atteindre la rentabilité en 2006.   (10/06/2005)

  En savoir plus
Achatpublic.com
 Thierry Lajoie
Dossier Capital-risque IT
La société anonyme Achatpublic.com, qui exploite le site éponyme d'informations et de services dédié à la dématérialisation des marchés publics, a bouclé le 3 juin dernier une première levée de fonds de 3,3 millions d'euros afin de consolider ses fonds propres et d'envisager de futurs développements.

L'augmentation du capital a été souscrite en numéraire par quatre des cinq actionnaires fondateurs de l'entreprise : la Caisse des dépôts et consignations (dont la participation au capital de la société est portée de 30,39 à 32,44 %), France Télécom à travers sa filiale Cogecom (qui passe de 17,10 à 20,79 %), le Groupe Moniteur (de 11,06 à 19,59 %) et Dexia Crédit Local (de 11,06 à 11,81 %). L'Union des groupements d'achats publics (UGAP), cinquième actionnaire de la société, n'a pas participé à cette augmentation de capital (et passe de 30,39 à 15,38 %). Au terme de ce tour de table, le capital de l'entreprise, qui était en majorité détenu par des investisseurs publics (pour 60,78 %), est désormais principalement détenu par des actionnaires privés (pour 52,18 %).

"Le succès de cette levée de fonds témoigne de la confiance des actionnaires de la société dans la croissance et la pérennité de son activité", estime Thierry Lajoie, président du directoire d'Achatpublic.com. Créée en 2003, Achatpublic.com revendique aujourd'hui la place de leader dans le secteur de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, acquise grâce à un portefeuille clients composé de 1.600 personnes publiques - dont l'Etat pour lequel elle opère le site Marche-publics.gouv.fr. Entre 4.000 à 5.000 appels d'offres sont accessibles en permanence en ligne aux entreprises. Un total de 40.000 cahiers des charges a été téléchargé depuis le 1er janvier 2005.

"Tous les indicateurs montrent que le succès est au rendez-vous", se félicite Thierry Lajoie. En 2004, la société a réalisé un chiffre d'affaires comptable de 31.000 euros, pour une perte hors charges exceptionnelles de 3 millions d'euros. Toutefois, "le cadre législatif obligeant les organismes publics à être en mesure de recevoir des offres par voie électronique n'est entré en vigueur qu'au 1er janvier 2005, souligne le président du directoire d'Achatpublic.com. C'est pourquoi le chiffre d'affaires réalisé n'est pas représentatif de notre activité. Il faut prendre en compte le chiffre d'affaires prévisionnel des commandes reçues qui s'est élevé à fin 2004 à plus de trois millions d'euros." Achatpublic.com table sur un chiffre d'affaires comptable de plus de deux millions d'euros cette année, ce qui lui permet d'envisager la rentabilité à fin 2006.

Dans la perspective de ses premiers bénéfices, la société a donc souhaité consolider ses fonds propres. "Le marché des solutions de dématérialisation des marchés publics est encore très concurrentiel en France, avec plus de 70 acteurs de taille et de renommée variables. Achatpublic.com domine le marché avec une part de estimée à 30 % environ. Mais cela ne nous donne aucun droit, juste le devoir d'être toujours plus innovant et performant", confie Thierry Lajoie.

  En savoir plus
Achatpublic.com
 Thierry Lajoie
Dossier Capital-risque IT
Cette levée de fonds doit permettre à la société de mener à bien trois grands chantiers : optimiser le service rendu à ses clients via l'introduction de nouveaux outils sur la salle de marché ; promouvoir la réponse électronique auprès des entreprises, encore trop frileuses (moins de 3 % des entreprises ayant téléchargé un cahier des charges sur Achatpublic.com ont répondu en ligne) ; et introduire de nouveaux services tels que des guides et systèmes dynamiques de conseil à la dématérialisation des marchés. Enfin, Achatpublic.com n'exclut pas de s'étendre à d'autres pays européens, le cadre législatif des marchés publics étant l'un des domaines de compétence exclusif de l'Union européenne, donc applicable uniformément à l'ensemble des 25 Etats membres.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International