E–PME 
Sommaire E-PME
Daydreams.fr : des séjours sur mesure à prix unique
Exploité par la PME savoyarde Hôtels Evasion, Daydreams est un pass de trois nuits à réserver dans plus de 2.500 hôtels en Europe. Deux ans après sa création, le site représente aujourd'hui un quart des ventes.   (14/06/2005)

  Le site
Daydreams.fr
Sur un marché très concurrentiel, l'hôtellerie en ligne, où les principaux e-voyagistes sont déjà présents, le potentiel de conquête d'un nouvel acteur peut alors sembler dérisoire. A moins d'offrir un produit original. C'est le cas de Daydreams, concept créé il y a une dizaine d'années aux Pays-Bas par Tom Verbrugge, qui offre l'opportunité de séjourner trois nuits dans l'un des 2.500 hôtels recensés dans 18 pays d'Europe. Au-delà de la simple location d'hébergement, Daydreams surfe sur la vague des chèques cadeaux grâce à une formule de pass pour deux personnes à prix unique (49 euros), valable un an pour les dates et les destinations de son choix.

L'idée de base de Daydreams est simple : elle repose sur les variations de l'occupation des capacités hôtelières et une exploitation commerciale bilatérale de celles-ci. Les hôteliers sont ainsi invités à mettre à disposition leurs chambres inoccupées. En contrepartie, Daydreams s'engage à générer du chiffre d'affaires en restauration, secteur où les charges fixes sont relativement élevées. De fait, pour profiter de l'offre, les possesseur d'un pass Daydreams s'engagent à consommer sur place dans le restaurant de l'hôtel de résidence un petit déjeuner et un repas par jour et par personne.

Depuis 1994, le concept Daydreams a fait son chemin. La marque est aujourd'hui exploitée par des sociétés franchisées dans neuf pays européens. C'est en 2003 que Daydreams a vu le jour en France, sous l'impulsion de Christian Degouy et Eddy Zuecher. Pour exploiter la marque, tous deux ont fondé Hôtels Evasion, une SARL au capital de 57.200 euros située à Evian les Bains. Contrairement à d'autres sociétés franchisées, Hôtels Evasion a, dès l'origine, associé le Web au concept de pass cadeau. "Désormais, pour les Français, l'association des produits vacances avec Internet est une évidence, explique Christian Degouy. D'autant que le produit Daydreams est en parfaite adéquation avec les réflexes de consommation des internautes."

Le site Daydreams.fr est donc né en parallèle à sa société éditrice pendant l'été 2003. Entièrement conçu et réalisé en interne, il intègre dès son origine un module de paiement en ligne via la solution CyberMut du groupe Crédit Mutuel. Pendant les six premiers mois qui ont suivi sa création, Hôtels Evasion a travaillé au développement de partenariats avec des hôteliers afin de proposer un large catalogue de nuitées sur le territoire hexagonal. L'activité commerciale de Daydreams.fr n'a donc réellement débuté qu'en avril 2004, avec une offre de réservation de chambres dans plus de 2.500 hôtels en Europe dont 260 établissements en France.

Sur le premier trimestre 2005, près de 43.000 pass ont été vendus sur le site, soit une progression de 600 % par rapport à la même période l'an passé. Le nombre moyen de pass est de 1,7 par commande. Internet ne représente aujourd'hui encore que 24 % du volume des ventes de Hôtels Evasion, les trois quarts restants se répartissant à part égale entre le centre d'appel et le catalogue papier. "Toutefois, note Christian Degouy, Internet est le canal de préférence pour les commandes successives. Ce qui indique que la marque, encore jeune, souffre avant tout d'un manque de notoriété."

De fait, le taux de transformation sur le site est encore faible. Pour 46.000 visiteurs uniques en mai 2005, 214 pass ont été vendus en ligne. Soit un taux de transformation de 1 sur 215. "C'est un peu notre point faible, reconnaît Christian Degouy. Les internautes ne vont pas jusqu'au bout du processus de commande en ligne." C'est pourquoi le site devrait s'enrichir dans les prochaines semaines d'un système de Web call back immédiat, afin d'accompagner en direct l'internaute dans son acte d'achat et de répondre à ses questions sur ce nouveau concept. D'ici la fin 2005, une nouvelle fonctionnalité devrait également permettre aux internautes de réserver dans l'hôtel de son choix directement sur le site Daydreams.fr. Deux outils qui devrait permettre à Hôtels Evasion de monter en puissance sur le Web.

  Le site
Daydreams.fr
Car à n'en pas douter, "Internet va devenir à terme notre premier canal de vente", confie le directeur associé de Hôtels Evasion, l'objectif étant que le Web représente au moins 50 % des revenus à fin 2006. La PME savoyarde table sur un chiffre d'affaires de plus de deux millions d'euros pour l'année en cours, dont un tiers généré via Internet. Outre des actions ponctuelles d'achat de mots clés auprès de moteurs de recherche, Hôtels Evasion s'appuie essentiellement sur une stratégie de partenariats pour accroître la notoriété de son produit sur la Toile. L'offre Daydreams est aujourd'hui proposée sur Lastminute.com, Franceloisirs.fr, les sites des festivals de musique ou encore sur Laredoute.fr et Quelle.fr.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International