LE NET 
Sommaire Le Net
iTunes mise sur le podcasting pour renforcer sa domination
Apple a mis en ligne la nouvelle version de son logiciel iTunes 4.9. Sa principale innovation est l'intégration du podcasting, un service qui ne remet pas en cause le modèle économique de l'iTunes Music Store.   (29/06/2005)

  En savoir plus
 Apple France
Dossier Musique en ligne
C'était attendu depuis quelques temps, Apple l'a officialisé. La nouvelle version de son lecteur et logiciel de gestion de musique iTunes intègre le podcasting. Cette technologie, sorte de blog musical, permet notamment d'écouter des radios, des listes et des chansons en streaming. Ses utilisateurs sont soit des médias, radios ou chaînes de télévision qui diffusent de la musique, soit des particuliers qui mettent à disposition des internautes une liste de leurs morceaux préférés en streaming. Sa légalité et son aspect communautaire lui ont assuré un succès rapide. Si le baladeur numérique d'Apple, l'iPod, avait directement inspiré son nom, la technologie n'avait jamais été exploitée par la société de Steve Jobs.

Sur la nouvelle version d'iTunes, en téléchargement gratuit sur le site d'Apple, un annuaire de podcasts est donc intégré, incluant des partenariats avec ABC News, BBC, Disney, ESPN, Newsweek ou, pour la France, Arte Radio, l'un des principaux podcasteurs de l'Hexagone. Pour l'instant, le logiciel compterait 3.000 podcasts, mais une option permet de personnaliser ses listes et d'en ajouter de nouvelles à partir de leur adresse Internet, ou encore d'ajouter ses propres podcasts, en indiquant leur flux RSS. Les mises à jour se font automatiquement à partir des fils auxquels l'internaute décide de s'abonner.

"Pour nous, le podcasting, c'est la prochaine génération de radio, affirme Stan Ng, directeur marketing iPod chez Apple. Nous avons décidé de mettre en avant cette technologie en la proposant en accès libre sur iTunes et sur les nouveaux iPod." En effet, la marque en profite pour refondre la gamme de ses lecteurs, les nouveaux iPod intégrant tous désormais un écran couleur et disposant de la fonction podcasting. Ceci s'accompagne d'une fusion des gammes iPod et iPod Photo.

Avec cette nouveauté, Apple semble poursuivre sa stratégie de complémentarité entre son logiciel, son site de vente en ligne et son lecteur multimédia. La refonte de la gamme iPod apporte des fonctionnalités qui n'étaient pas présentes, jusque là, dans le principal baladeur numérique du marché. Apple réagit à la concurrence de plus en plus vive de Sony, Creative ou encore Samsung, et parie sur un intérêt croissant de ses iPod grâce à ces nouvelles fonctionnalités. Objectif : capter de nouveaux clients, qui auraient été tentés de rejoindre la concurrence.

Car le modèle du podcasting pourrait venir, dans un premier temps, interférer avec celui du téléchargement proposé jusque là par iTunes. Les logiques sont différentes, et il est primordial pour iTunes de ne pas cannibaliser sa propre cible, en la détournant par exemple du téléchargement sur iTunes Music Store. Une autre solution serait alors de créer, dans un second temps, un modèle de podcasting payant. "Ce n'est pas à l'ordre du jour, répond Stan Ng. Aujourd'hui, le podcasting est accessible librement."

Le podcasting pourrait aussi ouvrir la voie à un modèle par abonnement sur iTunes. La plupart des grandes plates-formes de téléchargement y passent ou l'étudient sérieusement. Yahoo et Napster sont, pour l'instant, les seuls à le proposer. Sur ce point, aucun commentaire chez Apple. Avec 430 millions de titres vendus sur l'iTunes Music Store, dont 50 millions depuis un an en Europe, Apple capte plus des deux tiers du marché mondial du téléchargement légal.

  En savoir plus
 Apple France
Dossier Musique en ligne
Quoi qu'il en soit, l'intégration du podcasting chez Apple devrait de nouveau faire grincer les dents de ses détracteurs. La marque est régulièrement accusée de profiter du succès de son baladeur pour favoriser les ventes de son magasin en ligne, grâce à un système de DRM incompatible avec d'autres lecteurs. Nul doute qu'un succès commercial des nouveaux iPod relancerait les critiques.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International