MOBILE 
Sommaire Mobile
L'association SMS+ soigne sa communication BtoC
Après SMSPlus.org, destiné aux professionnels, l'association lance SMSPlus.fr, pour expliquer l'usage des SMS surtaxés au grand public.   (05/07/2005)

  En savoir plus
 SMS+
 Kalahari
  Le site
SMSPlus.fr
(article modifié le 05/07/2005) 228 millions de SMS Plus envoyés en France l'an dernier, et l'association SMS+ ne disposait toujours pas d'un site grand public. C'est désormais chose faite avec le lancement de Smsplus.fr par l'association fondée par Orange, SFR et Bouygues Telecom et qui gère l'utilisation des services SMS Plus, surtaxés pour la plupart. Ce site BtoC se propose de répondre aux questions des utilisateurs. Et celles-ci sont nombreuses : éditeur, tarif, utilisation, liste des services disponibles... A ce jour, aucun site ne réunissait l'ensemble de ces informations, celles-ci étant in fine noyées dans les portails des différents opérateurs.

"L'objectif premier est de pousser le label SMS+, affirme Xavier Cardon, responsable du projet et chef de marché des services SMS+ et MMS+ chez SFR. Il s'agit de rassurer l'utilisateur final en lui garantissant le respect de certaines règles déontologiques." Pour ce faire, le nouveau site fait donc le point sur la tarification des paliers et met aussi en avant les services de désabonnement, d'information au public ou de contact avec l'éditeur.

L'association SMS+ se dote au passage d'un outil de communication directe. Auparavant, les opérateurs et les éditeurs géraient eux-mêmes la promotion des usages. Désormais, l'association, contrôlée certes par Orange, SFR et Bouygues Telecom, pourra communiquer sur son site BtoC, qui vient s'ajouter au site Smsplus.org, destiné, lui, aux professionnels (avec par exemple des services de réservation de numéros en ligne).

Le nouveau site est un moyen aussi, pour les opérateurs, de développer l'usage, de communiquer autour des services par abonnements (MT Premium) et de préparer l'arrivée des MMS+, des services incluant le son et la vidéo et qui pourraient être commercialisés au dernier trimestre 2005 chez Orange et Bouygues Telecom et au premier trimestre 2006 chez SFR.

Pour remplir ces différentes missions, le site Smsplus.fr adopte un ton volontairement didactique et prend le temps d'expliquer l'utilisation de services qui ont connu une progression fulgurante mais qui souffraient parfois d'un manque de transparence. Au programme : des animations graphiques pour savoir comment envoyer un SMS Plus, un glossaire ou encore des explications sur les numéros. L'association fournit également un guide d'utilisation de son mobile, où les débutants pourront apprendre comment envoyer un SMS ou comment lire un MMS. Plusieurs services SMS+ sont mis en avant, "ceux qui nous semblaient intéressants, souligne Xavier Cardon, car notre rôle n'est pas de faire de la publicité aux éditeurs."

  En savoir plus
 SMS+
 Kalahari
  Le site
SMSPlus.fr
Le site a été financé par l'association SMS+, qui vit elle-même de la vente des numéros courts et des subventions des opérateurs mobiles. Le projet a été piloté sous la responsabilité de SFR, en collaboration avec l'agence web Kalahari. Plusieurs autres projets sont déjà à l'étude pour améliorer le site. Ses concepteurs planchent sur une meilleure mise en avant des futurs services MMS+, sur l'élargissement de l'annuaire SMS+, ou éventuellement sur une newsletter à destination du grand public. Enfin, l'association compte encore renforcer sa communication en revoyant sa charte graphique. Le logo pourrait notamment évoluer, toujours dans le but de donner plus de visibilité à l'association.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
table>