DÉCRYPTAGE
Sommaire Le Net 
Les dessous de Yahoo Media Group
Depuis mars, Yahoo met en place son pôle Media Group, implanté au coeur d'Hollywood. Pour consolider cette nouvelle branche, le portail a débauché à tours de bras des pointures de la télé, du cinéma et du Net.   (08/07/2005)
  En savoir plus
 Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
Depuis mai 2001, date de son arrivée à la tête de Yahoo, Terry Semel s'emploie à un travail de mutation méthodique. Chaque jour qui passe dévoile l'ampleur de la transformation. Ce chantier, vieux de quatre ans, prend racine sur trois constats, fondamentaux : Google vampirise peu à peu la niche des internautes "techies" en quête d'innovations permanentes, AOL Time Warner s'est englué dans son approche hermétique de l'Internet, et les grands groupes médias américains avancent encore à pas comptés sur le Web. A ce triple constat s'ajoute un dernier élément, et pas des moindres : Terry Semel a été recruté par Yahoo pour ce qu'il est, un homme issu des médias et d'Hollywood. On ne va pas débaucher par hasard un tycoon qui a passé vingt-quatre années à la Warner Bros, en a gravi tous les échelons pour finir numéro deux.

Quatre ans plus tard, force est de constater que Terry Semel a bel et bien inoculé le virus tant souhaité chez Yahoo : celui des médias. Deux éléments traduisent la profondeur de la mutation. En premier lieu, la création du nouveau pôle Yahoo Media Group, en mars dernier. Cette unité s'est installée en dehors de Sunnyvale, le coeur historique de Yahoo en Californie, pour poser ses valises à Santa Monica, en plein Hollywood et dans un bâtiment qui autrefois abritait la division entertainment de la MGM. Tout un symbole.

La nouvelle implantation fédère l'ensemble des activités médias de Yahoo : les jeux, l'information, les sports, la finance, la vidéo, le cinéma, la télé et la musique. La naissance de ce pôle a été orchestrée directement par Dan Rosensweig. Le directeur des opérations, ancien président de CNet, ne cache pas ses ambitions avec Yahoo Media Group : proposer des nouveaux produits d'information et de divertissement à l'échelle planétaire. Yahoo dispose désormais d'un labo pour étudier le virus des médias.

La "média team" de Yahoo
Le boss
Terry Semel
Président directeur général
Arrivé en mai 2001, ancien n°2 de la Warner Bros
Au conseil d'administration

Ron Burkle
Membre du board depuis novembre 2001
Directeur associé de Yucaipa Companies, groupe spécialisé dans la distribution de produits culturels

Eric Hippeau
Membre du board depuis janvier 1996
Ancien directeur des opérations de Ziff-Davis et ancien vice-président d'IDG

Arthur Kern
Membre du board depuis janvier 1996
Président-fondateur d'American Media, un groupe qui a notamment opéré des radios AM et FM

Robert Kotick
Membre du board depuis mars 2003
Président directeur général d'Activision, éditeur spécialisé dans les jeux vidéo

Gary L. Wilson
Membre du board depuis novembre 2001
Ancien vice-président de Walt Disney, où il siège encore au conseil d'administration
Les managers

Dan Rosensweig
Directeur des opérations
Arrivé en mai 2002, ancien président de CNet

Lloyd Braun
Directeur de Yahoo Media Group
Arrivé en novembre 2004, ancien président d'ABC Entertainment (Disney)

Jim Moloshok
Vice-président média, divertissement, information et finance
Arrivé en avril 2002, ancien président de Warner Bros Online
Les opérationnels
Shawn Hardin
Vice-président développement des contenus
Arrivé en avril 2005, ancien vice-président d'AOL Broadband

Scott Moore
Vice-président production des contenus
Arrivé en avril 2005, ancien directeur des contenus de MSN

Neil Budde
Directeur information et finance
Arrivé en novembre 2004, fondateur du Wall Street Journal Online
Patrick Houston
Directeur information technologique
Arrivé en mai 2005, ancien rédacteur en chef de CNet
David Katz
Directeur sport et divertissement
Arrivé en juillet 2005, ancien directeur du développement de CBS Television Network

Autre dimension qui souligne la mutation en marche chez Yahoo : le casting, comme dans tout bon scénario hollywoodien. Depuis trois ans, pour souteni la naissance de Yahoo Media Group, le portail a chassé à tours de bras des spécialistes média chez les principaux éditeurs Internet, dans les grands groupes de presse et au sein des réseaux de télévision. Rien que pour constituer son équipe de seniors, le portail a ainsi débauché une douzaine de figures du secteur.

On y trouve Lloyd Braun, le grand patron du nouveau pôle Yahoo Media, ancien président d'ABC Entertainment et à l'origine de plusieurs programmes télé cultes dont Les Sopranos. Sous ses ordres, figurent Scott Moore, le père du magazine Internet Slate, ou encore Neil Budde, le fondateur de l'édition en ligne du Wall Street Journal, rien que ça. Derniers arrivés de la bande : Ira Kurgan, responsable des partenariats après dix-sept ans passés chez Fox, et David Katz, ex-CBS, l'homme qui a décliné sur le Web 200 programmes télé dont Survivor, l'équivalent de Koh-Lanta aux Etats-Unis.

"L'objectif de Yahoo n'est pas de produire"

En construisant une telle équipe, Terry Semel pourrait laisser croire que Yahoo se transforme en douceur, mais sûrement, en major hollywoodienne. Ce serait se tromper. En mars dernier, le PDG soulignait lors d'une conférence de presse que "l'objectif de Yahoo n'est pas de produire ses propres films ni ses propres émissions de télé : notre valeur ajoutée est de fédérer et d'apporter de l'interactivité". On le comprend, Yahoo souhaite devenir un véritable carrefour multimédia capable d'apporter à ses 350 millions d'internautes le plus grand nombre de supports possibles. L'heure est à la convergence, Yahoo espère y jouer le rôle d'entonnoir, le jukebox de l'Internet.

  En savoir plus
 Google, MSN, Yahoo : Le grand combat

Afin de négocier ce virage, le portail est condamné à signer de multiples partenariats avec les maisons de disques, les réseaux TV et les studios de cinéma. Le succès de l'opération repose sur l'éclectisme et l'exhaustivité de l'offre. Pour y arriver, rien de mieux que de recruter des personnes ayant les meilleurs carnets d'adresses et sachant "parler la langue" avec les professionnels du secteur. Une stratégie de brassage qui porte déjà ses fruits sur la partie information. Depuis un an, Yahoo News a démultiplié les partenariats avec les agences de presse et les sites d'information pour alimenter Yahoo News. Résultat : en mars dernier, selon Nielsen//NetRatings, Yahoo News est devenu le premier site d'information américain, dépassant pour la première fois l'historique CNN.com.

Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International