EN BREF INTERNATIONAL 
Roaming, Amazon, France Télécom, Yahoo, BBC, PayPal...
Bruxelles juge le roaming trop cher / Amazon : des DVD à la demande / France Télécom conteste les poursuites de MobilCom / Yahoo Chine sans président / Des séries en avant-première sur le Web / Yahoo décline Kelkoo sur mobile / PayPal dope les ventes d'eBay en Chine (12/07/2005)
 
MOBILE Bruxelles juge le roaming trop cher
La Commission européenne a annoncé vouloir prendre des mesures pour renforcer la transparence de la facturation des frais de services itinérants internationaux (roaming), estimant trop élevés les prix appliqués par les opérateurs de téléphonie mobile pour les appels passés par leurs clients en dehors de leur marché d'origine. La CE n'a toutefois pas l'intention de réguler les tarifs de roaming à l'étranger, mais espère que le marché s'ajustera pour garantir une concurrence totale.

E-COMMERCE Amazon : des DVD à la demande
Amazon a annoncé le rachat de la société CustomFlix, spécialisée dans la création de DVD à la demande. Le but est d'agrandir le catalogue du libraire, qui vendait déjà certains produits de CustomFlix. Les termes de l'opération n'ont pas été dévoilés, mais ce rachat intervient pour Amazon trois mois après celui de BookSurge, société située sur le même créneau que CustomFlix, mais dans le secteur du livre.

TELECOMS-FAI France Télécom conteste les poursuites de MobilCom
France Télécom a contesté en justice une décision des actionnaires de MobilCom de lui réclamer jusqu'à 3,7 milliards d'euros de dommages, selon le quotidien Financial Times Deutschland. L'opérateur historique français estime que cette décision n'avait pas été correctement inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle du 24 avril 2005 et avait été prise en contradiction avec l'avis de la direction. Lors de l'assemblée, les actionnaires avaient voté le principe de poursuites contre France Télécom en lui reprochant de ne pas avoir soutenu Mobilcom en 2002, alors que l'opérateur mobile était au bord de la faillite. France Télécom, qui a cédé le 3 mai dernier 27,3 % de sa participation au fonds d'investissements américain Texas Pacific Group (TPG), ne détient plus qu'une participation résiduelle de 1 % dans Mobilcom.

LE NET Yahoo Chine sans président
Le président de Yahoo Chine, Zhou Hongyi, a présenté sa démission la semaine dernière. Celui qui avait fondé la société 3721, rachetée par Yahoo en 2003 pour 120 millions de dollars, devrait quitter ses fonctions le 31 août prochain. Selon certains spécialistes, sa succession ne devrait pas être facile et pourrait signifier le début des difficultés pour la version chinoise du portail. La direction de Yahoo Chine devrait revenir à Allan Kwan, qui s'occupe de Yahoo pour l'Asie du Nord.

LE NET Des séries en avant-première sur le Web
La BBC va diffuser la série The Mighty Boosh en avant-première sur Internet, une semaine avant sa diffusion à la télévision. Tous les épisodes de cette comédie précéderont sa retransmission sur le petit écran et BBC Three envisage de rééditer ce type de programmation. L'audience sur Internet pourrait servir de test avant une diffusion à la télévision.

MOBILE Yahoo décline Kelkoo sur mobile
Yahoo a lancé au Royaume-Uni et en Irlande un comparateur de prix sur mobile. Celui-ci est fourni par le comparateur Web détenu par Yahoo, Kelkoo, et il est accessible sur le site Wap du portail. Il offre des informations sur plus de trois millions de produits, représentant environ 5.000 vendeurs britanniques. Le comparateur sur mobile offre des fiches produits, le prix ainsi que la photo de l'article et il est délivré gratuitement.

E-COMMERCE PayPal dope les ventes d'eBay en Chine
Le site d'enchères américain prévoit de réaliser cette année en Chine un chiffre d'affaires global d'environ 400 millions de dollars, en hausse de 30 % par rapport à 2004, grâce notamment au lancement dans le pays de son service de paiement en ligne PayPal. eBay consacre 100 millions de dollars cette année à son expansion en Chine. Pour lancer la version chinoise de PayPal, baptisée "Beibao", eBay s'est allié à 15 banques chinoises. Pour le moment, Beibao ne permet que de payer les services des partenaires commerciaux chinois de PayPal, comme le spécialiste des jeux en ligne NetEase.com. Il devrait être intégré en septembre au site chinois d'eBay, qui revendique 11 millions d'utilisateurs au 31 mars 2005.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International