LE NET 
Sommaire Le Net
A chaque recherche, son moteur ?
Selon une étude récente menée par Hitwise, la structure du trafic redirigé par les moteurs de recherche révèle d'importantes disparités d'un moteur à l'autre.   (01/09/2005)

  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
  Le site
Hitwise.com
S'il est classique de positionner les moteurs de recherche les uns par rapport aux autres en fonction de leur part de marché, il est moins courant de les comparer en fonction de la structure de leur trafic. C'est ce que vient de faire la division américaine de la société d'études Hitwise, auprès des 10 premiers moteurs de recherche américains. Un exercice qui réserve quelques surprises.

Part du trafic redirigé par les moteurs de recherche par catégories
Catégories Google Yahoo Search MSN Search Ask Jeeves
Sites marchands et de petites annonces
10,68 % 11,24 % 10,65 % 15,05 %
Loisirs
9,58 % 9,81 % 8,97 % 7,68 %
Economie et finance
6,54 % 7,10 % 8,10 % 8,55 %
Education
6,24 % 5,28 % 3,48 % 6,45 %
Style de vie
5,98 % 5,36 % 5,33 % 7,36 %
Média
4,58 % 4,79 % 3,60 % 2,73 %
Tourisme
4,00 % 4,73 % 4,51 % 4,11 %
Source : Hitwise, juillet 2005

En effet, si pour les quatres premiers moteurs de recherche américains, à savoir Google, Yahoo Search, MSN Search et Ask Jeeves, les requêtes concernant les achats en ligne et les petites annonces sont celles sur lesquelles ils redirigent le plus de trafic, les résultats par moteur laissent entrevoir quelques différences.

Force est de constater que la part qu'occupe cette catégorie dans le trafic de chaque moteur est loin d'être identique. Alors que Ask Jeeves, aujourd'hui propriété d'IAC (InterActivCorp), redirige 15,05 % de son trafic vers des sites marchands et de petites annonces, cette catégorie compte pour 11,24 % du trafic de Yahoo Search, 10,68 % de celui de Google et 10,65 % de celui de MSN Search.

Les autres catégories semblent d'ailleurs confirmer ce qui pourrait ressembler à un schéma de spécialisation. Les internautes qui recherchent des actualités auront tendance, si l'on en croit cette étude, a conduire leurs investigations sur des moteurs tels que Yahoo Search (4,79 % du trafic) ou encore Google (4,58 %). Par contre, ceux intéressés par le contenu économique et financier semblent plus fréquemment utiliser Ask Jeeves (8,55 %) et MSN Search (8,10 %).

Ask Jeeves est également relativement très utilisé par les internautes pour rechercher du contenu afférent au style de vie (7,36 % contre 6 % pour la moyenne). Quant à MSN Search, il redirige un trafic plus important que ses concurrents vers les sites de voyages.

  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
  Le site
Hitwise.com
Faut-il pour autant voir dans ces spécificités des différences bien établies, se pérennissant d'une année sur l'autre et jouant comme autant de forces ou de faiblesses pour les moteurs ? Les spécialistes chez Hitwise, qui ont conduit une enquête similaire au cours des précédentes années, ont tendance à en douter. En effet, leurs travaux révèlent plutôt un nivellement de ces différences dans la durée. De fait, il y a fort à parier qu'à terme, la force ou la faiblesse d'un moteur de recherche se joue ailleurs. Dans sa capacité à associer recherche et contenu par exemple.
 
 
Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International