E–PME 
Sommaire E-PME
Ipso Presto, les fournitures de bureau "low cost"
Ouvert en octobre 2004, le site de vente de matériel de bureau à destination des TPE enregistre 10.000 clients. Sa recette : un nombre de produits limité vendus sous marque distributeur.   (05/10/2005)

  En savoir plus
 IpsoPresto
 Pierre-Olivier Brial
  Le site
IpsoPresto.com
La vente en ligne d'articles de bureau pour les entreprises a fait partie des premiers secteurs à prendre position sur le Web. Les grands distributeurs, tels que Lyreco, Office Dépôt, Welcome Office ou Saci, ont rapidement mis en ligne leurs catalogues. Toutefois, la vente de fournitures ou de mobiliers de bureau en petites quantités à destination des TPE, des créateurs d'entreprise ou des associations représentait un créneau encore vacant. Lancé en en octobre 2004, IpsoPresto.com a saisi cette opportunité et s'est immédiatement positionné comme un site "low cost" pour ces petites structures.

"Cette clientèle présente une sensibilité forte au prix, car elle dispose de budgets relativement serrés. Or nous avons constaté que très généralement, l'obtention de prix intéressants dans le marché en ligne de la fourniture de bureau passait par des remises accordées pour des achats de volumes conséquents", explique Pierre-Olivier Brial, président d'IpsoPresto.com. Pour répondre à cette attente, le site propose des articles dont les conditionnements permettent l'achat en petite quantité et à coûts réduits, entre 20 et 40 % moins chers, selon le président.

Ces prix attractifs sont tout d'abord liés au fait que IpsoPresto propose ses activités sur Internet uniquement, ce qui permet d'économiser les coûts d'impression d'un catalogue ou de gestion d'un magasin. D'autre part, ils procèdent du choix de ne pas proposer de produits de marque : l'ensemble des produits sur le site est vendu sous la marque "IpsoPresto", qui comprend différentes gammes composées d'articles relativement standards.

Malgré l'ajout de plus d'une centaine de références à son catalogue en un an, le site de e-commerce, qui en propose 500 au total, ne s'est pas lancé dans une course à la multiplication des produits. En effet, dans ces structures ce sont les dirigeants eux-mêmes qui effectuent les achats, et ces derniers préfèrent la simplicité du catalogue en ligne à l'exhaustivité. "Nous ne proposons qu'une seule référence par besoin. Le vrai travail de distributeur ne consiste pas seulement à référencer des produits, mais plutôt à réaliser une sélection en amont pour le client", affirme Pierre-Olivier Brial.

Pour faciliter le processus d'achat en ligne, IpsoPresto offre également aux internautes un ensemble de services, tel que le suivi des commandes et de la livraison. Un accès à ses anciennes factures est également proposé ainsi que la conservation de l'historique de ses commandes, pour permettre au client de gagner du temps. D'autre part, la plate-forme d'achat permet de suivre l'état réel des stocks et si un article est indisponible, le client peut s'inscrire pour être prévenu par mail dès son réapprovisionnement.

Depuis un an, le site a conquis environ 10.000 clients et le panier moyen s'élève à près de 100 euros. Le président de la société compte cette année développer la notoriété de la marque pour toucher une clientèle plus large, parmi les 3 millions de TPE, plus les associations. "Nous voulions tout d'abord tester le concept et construire notre offre produits. Au-delà du travail de référencement que nous privilégions jusqu'à aujourd'hui, notre priorité consiste à promouvoir la marque on et offline" déclare Pierre-Olivier Brial.

  En savoir plus
 IpsoPresto
 Pierre-Olivier Brial
  Le site
IpsoPresto.com
Pour créer une confiance dans la marque IpsoPresto, la société souhaite communiquer sur les carrefours d'audience et sur les sites spécialisés. Offline, IpsoPresto apparaîtra dans des encarts publicitaires en presse. Dans cette optique, la société s'est étoffée pour répondre à une montée en charge des commandes, passant de 4 salariés à 10, dont une personne spécialisée en marketing. Une preuve de la confiance de Pierre-Olivier Brial dans les perspectives du marché, les TPE adoptant les technologies ADSL au même ryhtme que le grand public.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International