|
|
|
|
Google, Sabre, Vodafone, Real Networks, Telefonica... |
Les bibliothèques numériques s'organisent / Sabre : + 29 % en un an / Real Networks porté par le jeu et la musique / Telefonica Moviles mieux que prévu / Wikipedia vers le print ? / Vodafone mise sur Vodacom / MySpace.com lance son label.
(07/11/2005)
|
|
|
LE
NET
Les bibliothèques numériques s'organisent
Google a indiqué avoir augmenté la base de données de son projet de bibliothèque en ligne Google Print. Les 10.000 nouveaux ouvrages numérisés sont issus des collections de l'université du Michigan, de Harvard, de Stanford et de la New York Public Library. Tous sont libres de droits. Par ailleurs, après le pôle Yahoo-Microsoft, Google devrait bientôt compter un nouveau concurrent dans ce projet, Amazon ayant annoncé son intention de constituer également une biliothèque numérique.
TOURISME
Sabre réalise + 29 % en un an
Le groupe américain Sabre Holdings a annoncé un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars pour le troisième trimestre 2005, en hausse de 29 % sur un an. En intégrant Lastminute, Travelocity a vu son chiffre d'affaires progresser de 98 % sur la même période, à 276 millions de dollars pour le troisième trimestre, Lastminute ayant contribué à cette activité à hauteur de 100 millions de dollars. Le bénéfice net dégagé par le groupe sur l'ensemble du trimestre est de 65 millions de dollars, soit 0,50 dollar par action, contre un bénéfice de 56 millions de dollars l'an dernier à la même époque.
LE
NET
Real Networks porté par le jeu et la musique
Le prestataire américain a publié un résultat net positif de 11,2 millions de dollars pour le troisième trimestre 2005, contre une perte de 7 millions de dollars l'an dernier à la même époque. Son chiffre d'affaires est, lui, en hausse de 20 %, passant de 68 millions de dollars au troisième trimestre 2004, à 82 millions de dollars pour le trimestre écoulé. L'activité de Real Networks est notamment portée par la vente de musique en ligne, dont les revenus sont passés de 18 à 25 millions de dollars en un an, et par les jeux en ligne, qui ont procuré 14,7 millions de dollars, contre 9,1 millions un an auparavant.
MOBILE
Telefonica Moviles mieux que prévu
La filiale à 93 % du groupe espagnol Telefonica a publié un bénéfice net de 1,54 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 8,8 %, soit au-dessus des prévisions des analystes. Sur la même période, le chiffre d'affaires de l'opérateur mobile est, lui, en hausse de 45 % à 12 milliards d'euros, une hausse en partie due au rachat des activités latino-américaines de BellSouth.
LE
NET
Wikipedia vers le print ?
L'encyclopédie en ligne pourrait connaître une déclinaison papier, mais pas dans sa totalité. Le projet concernerait certaines rubriques du site Web. Le fondateur du projet, Jimmy Wales, a par ailleurs confirmé les projets de création de CD et DVD, en particulier dans les pays en voie de développement qui manqueraient d'équipement Internet haut débit. Ces disques reprendraient, eux, le contenu du site de l'encyclopédie ouverte.
MOBILE
Vodafone mise sur Vodacom
L'opérateur mobile britannique entre en discussions pour accroître sa participation de 35 à 50 % au sein de Vodacom, le premier opérateur sud-africain qui compte 14,3 millions d'abonnés en Afrique du Sud. Après validation par les autorités de régulation, cette transaction dont le montant s'élève à 16 milliards de rands (2,03 milliards d'euros) devrait devenir effective au premier trimestre 2006. Elle permettra à Vodafone de renforcer sa présence également en Tanzanie, au Congo au Lesotho et au Mozambique. Cette opération entre dans le cadre de sa stratégie visant à augmenter ses participations sur les marchés en forte progression.
LE
NET
MySpace.com lance son label
Le site musical américain MySpace.com lance, en collaboration avec Universal Music, son propre label. Le premier opus de ce label sortira le 15 novembre, sous le titre My Space Records, volume 1, et regroupera entre autres des titres de Weezer, New Year's Day et Against Me. Aux Etats-Unis, MySpace.com figurerait parmi les meilleures audiences du Web, juste derrière Yahoo, eBay ou MSN. Le site est devenu l'un des principaux canaux de promotion des artistes outre-Atlantique.
|
|
|