LE NET 
Sommaire Le Net
AGF.fr : optimisation de l'avant et l'après-vente
L'assureur a mis en ligne une nouvelle version de son site afin de renforcer la prise de contacts en amont et la fidélisation de ses clients en aval. Un dispositif complété par une campagne de publicité online.   (20/12/2005)

  Le site
agf.fr
Que doit proposer un assureur en ligne ? Après avoir totalement revu l'ergonomie et la navigation de son site il y a cinq mois, AGF s'est posé la question de son contenu. Depuis ses débuts en ligne il y a dix ans, l'assureur avait toujours pris le parti de ne pas faire de souscription en ligne et d'utiliser Internet qu'en complément du réseau d'agences (lire l'article du 18/12/03). Pour valider ou non aujourd'hui cette approche, AGF a commandé une étude à TNS-Sofres sur les pratiques et attentes des internautes en matière de site d'assurance.

L'assurance en ligne ne semble pas être rentrée dans les habitudes. En effet, seuls 39 % des internautes ont déjà visité le site de leur assureur habitation. Par ailleurs, 80 % des utilisateurs se disent satisfaits du site de leur assureur. Cependant, l'étude dévoile une attente générale de plus d'informations en ligne. Internet permet de prendre le temps nécessaire pour se renseigner et avoir accès à une information exhaustive. Les internautes veulent pouvoir calculer les tarifs en ligne, comme le montrent les bonnes audiences des comparateurs de devis d'assurances. En aval, c'est un outil utile pour le suivi de remboursements ou de comptes, réactualisés et accessibles en permanence. En somme, l'utilité d'un site d'assureur est surtout ressentie dans l'avant et l'après-vente.

L'acte d'achat lui-même ne peut se faire, selon l'étude, que via un interlocuteur direct dans une agence, ou au téléphone. "La forte réticence des Français à acheter des produits d'assurance en ligne, notamment d'assurance-vie, est une spécificité en Europe," affirme Virginie Puertolas-Syn, responsable d'AGF Net. Il manquerait à Internet l'aspect officiel et solennel de l'agence, nécessaire dans le domaine sensible de l'assurance. Ce canal n'aurait pas non plus la réactivité du téléphone, attendue par exemple pour les déclarations de sinistres.

Réticences françaises pour s'assurer en ligne
Des conclusions qui sont, pour AGF, autant de confirmations de la justesse de son approche, considérant Internet comme complément de son réseau d'agence. Le site, qui revendique 10.000 prises de contact et demandes de devis par mois, va développer encore l'information en augmentant le nombre de ses produits consultables en ligne. Avant d'atteindre ces informations, de nombreuses étapes attendent le visiteur. "Nous voulons des prospects motivés donc plus faciles à convaincre quand on les rappelle, explique Virginie Puertola-Syn. Ce n'est pas instantané mais après plusieurs mois, nous obtenons un taux de concrétisation de 6 à 10 %."

Informer le visiteur mais aussi fidéliser le client. Des nouveautés améliorent les services aux abonnés de l' espace client. Ils peuvent rechercher sur le site les coordonnées d'opticiens ou de dentistes, par exemple. Par ailleurs, une alerte e-mail permet de les renseigner sur les détails du remboursement d'un acte médical. Un suivi des sinistres devrait s'ajouter à ces fonctionnalités en 2006.

  Le site
agf.fr
Le choix de rester un site informatif ne signifie pas que le groupe délaisse ce canal. AGF s'attache en effet à améliorer sa visibilité en ligne. Des tests sur l'affiliation ont été récemment conduits. L'assureur a aussi acheté des espaces sur des grands portails comme Wanadoo et MSN. Il a également mis en oeuvre une campagne d'achat de mots clés. A terme, la part du marketing en ligne devrait augmenter pour représenter 10 % du budget publicitaire global.

 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International