BILAN 2005
Sommaire Mobile 
Mobiles : 2005, l'année de l'ouverture
Ouverture au multimédia, à la concurrence : l'année 2005 laisse présager de multiples bouleversements sur le marché de la téléphonie mobile. Le tout sur fond de croissance soutenue.   (20/12/2005)
  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
MVNO
Si 2004 avait été l'année du lancement de la 3G en France, 2005 aura sans doute vu les débuts d'un nouvel univers mobile. Les premières conséquences de la montée en puissance du haut débit sont apparues, mais la transformation du secteur ne fait que commencer. Le haut débit a entraîné une réorganisation dans la téléphonie fixe, il en entraînera une autre dans la téléphonie mobile.

En termes de revenus, la data ne constitue pas encore un relais de croissance pour les opérateurs. L'ARPU n'a pas connu de hausse significative, même si la consommation des abonnés haut débit semble, selon les premiers retours, plus importante que celle des utilisateurs de GSM ou de GPRS. Orange devrait terminer l'année au-delà des 500.000 abonnés haut débit (Edge et 3G), de même que SFR (uniquement sur la 3G). Bouygues Telecom, converti au haut débit depuis septembre, dispose avec l'i-Mode d'une base d'utilisateurs multimédia importante et pourrait combler, en partie, son retard en nombre d'abonnés haut débit l'an prochain.

Au total, le nombre de clients haut débit mobile devrait donc être largement supérieur à un million. Des chiffres à relativiser puisque cela ne représente finalement que 2 % du parc. Pas de quoi impacter fortement les revenus. D'autant que, comme l'indique Cédric Foray, directeur associé de Greenwich Consulting, "moins de 80 % des revenus data des opérateurs sont constitués par les envois de SMS". La multiplication des offres en illimité devrait encore élargir le marché, même si la taille des réseaux ne devrait pas permettre d'étendre ces offres à l'infini.

Les stratégies haut débit des trois opérateurs tendent toutefois, désormais, à se rapprocher. Fin 2004, chacun avait effectué des choix technologiques différents et restait campé sur sa position. Un an après, les choses ont évolué : Bouygues Telecom a lancé son propre réseau haut débit, avec la technologie Edge ; Orange l'a complété, également avec Edge ; même SFR, concentré exclusivement sur la 3G à l'origine, a assoupli sa doctrine et propose désormais des offres Edge aux entreprises. L'uniformisation des stratégies devrait s'amplifier l'an prochain, avec l'augmentation des débits rendus possibles par la technologie HSDPA. Les trois opérateurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils développeraient cette technologie en 2006 : leurs abonnés passeront donc à un débit théorique de plusieurs megabits par seconde. La course à la couverture, commencée cette année, devrait donc s'intensifier.

Autre conséquence de l'avènement du haut débit : l'implication de nouveaux acteurs dans l'industrie du mobile. Avec le décollage de la télévision sur mobile (le temps de visionnage par mois est passé d'une moyenne de 20 minutes en début d'année à plus de 35 minutes aujourd'hui) et les premiers tests concernant le DVB-H et le DMB, les groupes audiovisuels sont entrés en force dans la chaîne de création de valeur. Canal Plus a multiplié les accords, pour distribuer le bouquet Canal Sat sur Vodafone Live, le portail multimédia de SFR, ou pour lancer une offre de VOD sur mobile avec Orange. Autre exemple significatif : LCI a créé une chaîne dédiée au mobile.

Montée en puissance des groupes audiovisuels

Les groupes audiovisuels sont par ailleurs hautement impliqués dans les expérimentations sur le broadcasting mobile, qui permettra de diffuser de la télévision mobile hors réseau de téléphonie. Il leur reste à s'accorder avec les opérateurs sur le rôle de chacun dans la future télévision mobile. Les négociations s'annoncent ardues et il s'agit là de la principale interrogation qui pèse sur la rapidité du développement de cette technologie. Mais, comme le souligne Cédric Foray, "dans un contexte de mélange des genres, chacun a intérêt à se renforcer sur sa compétence-clé : les chaînes sur le contrôle des contenus, les opérateurs sur le contrôle des clients."

Le dynamisme du marché et l'ouverture à de nouveaux services attire également de nouveaux opérateurs, dits virtuels (MVNO). Convaincu des synergies qu'il pourrait dégager d'un tel investissement, NRJ a lancé son offre visant les jeunes. Lancement réussi puisque le nouvel opérateur aurait convaincu 20.000 clients en moins de deux mois, en phase avec ses prévisions. L'offre M6 Mobile by Orange, où la chaîne de télévision apporte sa marque, aurait, elle, dépassé les 150.000 clients et viserait les 200.000 pour la fin de l'année.

2006, année des MVNO ?
Cette arrivée a aussi été rendue possible par la médiation de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui a pu convaincre les trois opérateurs d'ouvrir leur réseau à la concurrence. Plusieurs grosses annonces ont été faites. Si les MVNO pèsent encore peu (moins de 5 % des nouveaux abonnés), certains d'entre eux ont pris position pour l'avenir. Tele2, Neuf Cegetel, ou encore Virgin Mobile peuvent nourrir de fortes ambitions, tandis que Debitel, Breizh ou Coriolis s'affirment comme des challengers crédibles ."2006 devrait voir certains MVNO atteindre une base clients significative, affirme Cédric Foray. Ceux-ci pourraient alors négocier des conditions d'entrée sur le haut débit."

Les problématiques de concurrence et de régulation auront d'ailleurs marqué l'année 2005, avec la sanction record prononcée contre Orange, SFR et Bouygues Telecom, mais dont les effets sont encore incertains. Les trois ont fait appel et pourraient échapper à l'amende en raison des informations diffusées dans la presse avant l'examen par le Conseil de la concurrence.

Des projets de quadruple play dans les cartons
Autre sujet d'inquiétude chez les opérateurs de téléphonie mobile : le passage à la VoIP. Inévitable à terme, l'arrivée des communications mobiles via Internet pourrait se faire dès 2006, plusieurs opérateurs télécoms (France Télécom, Neuf Cegetel...) ayant dans les cartons des projets de quadruple play. Il s'agira donc, pour les opérateurs mobiles, de savoir se positionner sur cette technologie. Il est désormais à peu près exclu que la VoIP marginalise les opérateurs mobiles : sur le fixe, Skype n'a pas tué les opérateurs classiques. Mais il se pourrait que cela entraîne des mouvements entre les différents acteurs...

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
MVNO

Les offres de quadruple play favoriseront en effet les partenariats, ou mieux les opérateurs intégrés. Ce qui ne peut que relancer les spéculations sur deux des trois opérateurs mobiles majeurs en France : SFR et Bouygues Telecom. Au rayon des rumeurs qui auront bercé 2005 : l'intérêt du groupe Bouygues pour Free, le rachat (raté) de Tiscali par Bouygues Telecom, et, dernièrement, l'intérêt de SFR pour Neuf Cegetel. La constitution de grands pôles télécoms se profile donc, 2006 pourrait bien en être la confirmation. Y compris au niveau européen, où France Télécom a lancé les hostilités en rachetant cette année l'opérateur mobile espagnol Amena.

Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International